28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeLa Dieccte refuse le licenciement de délégués de la Somaco

La Dieccte refuse le licenciement de délégués de la Somaco

La branche grande distribution de FO, la FGTA, se réjouit après la décision de la Dieccte de refuser le licenciement de 2 délégués de la Somaco. Ils avaient mené la longue grève de 7 semaines qui avait touché le groupe.

Les grévistes FO de la Somaco à Kawéni le lundi 13 juillet matin, pour le 1er jour du conflit
Les grévistes FO de la Somaco à Kawéni le lundi 13 juillet matin, pour le 1er jour du conflit

FO parle de «Victoire» pour la défense du droit de grève. La Dieccte*, dans une décision rendue vendredi dernier, a refusé le licenciement pour motif disciplinaire d’un délégué syndical FO et d’un délégué du personnel. Le chauffeur de poids lourd et le vendeur faisaient partie des leaders du très long mouvement social qui a perturbé le fonctionnement du groupe de distribution Somaco. Le 31 août dernier, la vingtaine de grévistes reprenait le travail après 7 semaines de grève sans avoir obtenu satisfaction.

La FGTA dans un communiqué se réjouit donc de cette décision. Pour elle, «la jurisprudence Sodifram a été brisée». Elle fait ainsi référence au licenciement de 5 délégués syndicaux par l’autre groupe de distribution après une série de grèves dures.

Concernant la Somaco, «la FGTA-FO appelle à la réintégration immédiate de ses représentants», conclut le syndicat dans un communiqué.

Grève le 3 novembre à la Colas

Contactés par le JDM, les salariés concernés découvraient la nouvelle et s’en réjouissaient. Ils attendaient néanmoins le résultat d’une procédure concernant un 3e salarié pour pleinement se satisfaire de la décision.

Pour Hamidou El Anziz, le secrétaire général de FO à Mayotte, cette décision est le signe que «le rapport de force est en train de changer. On commence à nous écouter… Mais rien n’est gagné. On vient de gagner une bataille mais on va continuer. Ca conforte le rapport de force mais ce n’est pas encore terminé». Il fait évidemment référence à une autre décision de la DIECCTE qui a approuvé le licenciement de 3 délégués à la Colas également en fin de semaine dernière. Dans l’entreprise de BTP, un mouvement de grève est prévu le 3 novembre par une intersyndicale, en même que le mouvement plus large prévu par les syndicats.
RR
Le Journal de Mayotte

*Dieccte: Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et des l’emploi

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139120
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139120
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139120
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139120
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139120
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139120
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...