29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangePrison : réunion ce jeudi pour décider de la forme que prendra...

Prison : réunion ce jeudi pour décider de la forme que prendra le mouvement

Avec la menace de sanctions pénitentiaires, le mouvement des agents de la prison de Majicavo prend un nouveau virage. Quant à la prime demandée, elle dépend d’une décision qui sera rendue la semaine prochaine.

Blocage des portes de la maison d'arrêt fin septembre
Blocage des portes de la maison d’arrêt fin septembre

Les agents de la maison d’arrêt de Majicavo avaient commencé à manifester devant les grilles de l’établissement fin septembre pour demander une prime de 12.000 euros. L’évolution vers un centre pénitentiaire la justifiait selon eux. Pour la direction de l’établissement ainsi que la direction interrégionale de la mission de services pénitentiaires de l’Outre-mer, la prime n’avait pas été validée par un décret du ministère du Budget, les conditions pour son déblocage n’étant pas remplies.

C’est sur ce point que le débat s’est poursuivi les jours suivants, de visioconférences en négociations in situ, alors que les portes de la prison restaient fermées. Le personnel prenait soin de ne pas parler de grève, interdite dans la profession, mais la tension était montée, incitant pendant un temps à bloquer le remplacement du personnel de nuit. La gendarmerie était intervenue. Et le procureur Joël Garrigue s’était rendu sur place pour préciser les limites à ne pas dépasser.

Des sanctions vues comme une pression sur les revendications

Arrivée du procureur accueilli par le directeur adjoint de la maison d'arrêt, Elhaji Faye
Le procureur Joël Garrigue avait dû enjamber un cocotier avant d’accéder à la maison d’arrêt

Des débordements “sanctionnables” selon la Mission Outre-mer. Ainsi, ce lundi par visioconférence, l’intersyndicale CGT-FO apprenait la procédure disciplinaire engagée contre 24 agents : « 5 sont condamnés à 5 jours de sursis avec mise à pied, 10 à 10 jours ferme et 5 avec sursis, et 9 à 15 jours ferme et 5 avec sursis », rapporte Mohamadi, syndicaliste FO.

Trois raisons sont invoquées, et reprochées différemment selon les cas : absence injustifiée, présence sur le mouvement et comportement répréhensible. Aucune notification n’est parvenue aux agents pour l’instant, « les textes indiquent que l’agent mis en cause doit être en mesure de s’expliquer auparavant », reprend le syndicaliste.

Des menaces de sanctions qui sont vues par les surveillants comme une pression pour déplacer le curseur des revendications, « pour qu’elle deviennent l’objet des négociations, à la place de la prime ».

Il annonce que l’intersyndicale doit retrouver les agents concernés par le mouvement demain jeudi à 18 heures devant la prison, « sans blocage, mais pour décider de la forme à donner à notre mouvement. »

Avec une échéance importante : « le 29 octobre, nous saurons si le comité technique de l’administration pénitentiaire reclasse la maison d’arrêt en ouverture ou en extension. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...