30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilorangeCourses de pirogues «du bout de l’île»: trois jours de fête à...

Courses de pirogues «du bout de l’île»: trois jours de fête à Musicale Plage

Enfants, adultes, entreprises et même les candidats au titre de Mister Europe, ils sont nombreux à avoir contribué au succès des trois journées des «Pagaies du bout de l’île». Quand les courses de pirogue vont bien au-delà d’une simple compétition bon-enfant.

Brian et Karim vainqueurs de la course de pirogue des jeunes des "Pagaies du bout de l'île"
Brian et Karim vainqueurs de la course de pirogue des jeunes des “Pagaies du bout de l’île”

Ils n’avaient jamais manœuvré une pirogue. Et pourtant, Brian et Karim, 17 ans tous les deux, ont remporté les deux courses organisées hier sur musicale plage. Et 24 heures après leur victoire, ils étaient toujours aussi fiers de présenter le trophée de leur binôme. «C’est très différent de faire de la pirogue et du kayak», affirme Brian, kayakiste depuis 5 ans. «Mon père est pêcheur et je vais lui demander de m’apprendre à faire de la pirogue… Pour la course, on s’est juste entraînés avec les Mister!»

Les candidats au concours de beauté européen ont en effet passé une partie de leur jeudi à Musicale pour le lancement des «Pagaies du bout de l’île». Avec la montée du Mont Choungui, la course de pirogue était intégrée à leur notation pour leur élection. «13 Mahorais pagayaient chacun avec un candidat et ils dirigeaient la pirogue sur un parcours de 3 km entre la plage et une bouée», raconte Franck de MNET. Les candidats ont également eu droit à un shooting photos sur l’îlot de sable blanc puis à un voulé sur la plage.

Mcolo s'apprête à donner le départ de la première course des adultes ce samedi matin
Mcolo s’apprête à donner le départ de la première course des adultes ce samedi matin

«Ces trois jours sont vraiment un moment de calme, de fête et de liens entre des gens très différents», explique Julien Cailliau, le président de l’association MNET, Mayotte nature et tradition qui organise l’événement, avec de multiples partenaires dont Messo, le comité de kayak et la DJSCS*.

Retour sur l’histoire

Comme Brian et Karim venus de Petite Terre, des jeunes ont convergé de plusieurs communes et villages pour passer trois et trois nuits à Musicale, aussi bien de Passamainty, Dapani, Bandrélé ou Mbouini, le village du sud de Mayotte qui accueillait la course l’an dernier. Ils ont ainsi pu assister à la conférence sur les pirogues d’hier après-midi. On y a parlé des proverbes, des techniques pour remonter l’embarcation sur la plage avec des lanières d’écorce, et un foundi est venu faire une démonstration de sculptage. Les jeunes ont pu découvrir de nombreux témoignages venus d’une époque qu’ils n’ont quasiment pas connue.

Pour les adultes, un parcours d'environ 5 kilomètres pendant lequel il faut pagayer et écoper pour ne pas couler
Pour les adultes, un parcours d’environ 5 kilomètres pendant lequel il faut pagayer et écoper pour ne pas couler

«On voudrait organiser une course de pirogues à voile. Les boutres ont disparu de Mayotte depuis plusieurs décennies et on souhaiterait réfléchir à en fabriquer de nouveau, avec des matériaux spéciaux. Des entreprises se sont déjà montrées intéressées par la démarche», précise Julien Cailliau pour mieux prolonger ce lien renoué avec l’histoire maritime de Mayotte.

Des rencontres

Ce samedi, de nouvelles courses ont animé Musicale Plage : les adultes le matin, les entreprises l’après-midi avant une grande finale inter-catégories où la joie des vainqueurs n’avait rien à envier au bonheur de chacun de participer à une course hors normes. Sur la plage, des artisans, les scouts, des associations de Bandrélé, un club de pétanque… Et une soirée musicale qui promettait de se prolonger tard dans la nuit, à condition que la pluie ne s’invite pas, comme ce fut le cas jeudi soir.

«Ce qui m’a beaucoup touché, c’est de voir des jeunes participer à de nombreuses activités et se rendre compte que rentrer dans une logique d’affrontement, simplement parce qu’on est issus de villages différents, c’est absurde», souligne Julien Cailliau. La rencontre et le partage, d’autres réussites de ces trois très belles journées.
RR
Le Journal de Mayotte

*DJSCS: Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

La bouée de mi-parcours où il faut faire une manoeuvre sans renverser l'embarcation
La bouée de mi-parcours, manoeuvrer sans renverser l’embarcation

Remonter la pirogue sur la plage, une technique bien particulière, pour passer la ligne d'arrivée
Remonter la pirogue sur la plage, une technique bien particulière, pour passer la ligne d’arrivée

Sur le stand des scouts
Sur le stand des scouts

Des groupes de femmes venues animer ces journées à Musicale
Des groupes de femmes venues animer ces journées à Musicale

Avant le départ d'une des courses des Mister Europe ce vendredi sur Musicale Plage (Photo: Messo)
Avant le départ de la course des candidats à Mister Europe ce vendredi sur Musicale Plage (Photo: Messo)

Les Mister Europe en shooting photo sur l'îlot de sable blanc après leur course de pirogue
Les Mister Europe en shooting photo sur l’îlot de sable blanc après leur course de pirogue (Photo: Messo)

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139125
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139125
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139125
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139125
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139125
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139125
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...