30.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilFaits diversKwassa au large de Koungou: l'interpellation a failli virer au drame

Kwassa au large de Koungou: l’interpellation a failli virer au drame

Le communiqué de la gendarmerie s’intitule “La folie des passeurs/Interpellation spectaculaire d’un kwassa”.

Il était 18h10 ce vendredi 23 octobre quand l’équipage du M’Djabbar de la gendarmerie maritime repère un écho radar ressemblant à celui d’un kwassa (barque de migrants). Elle se dirige vers la pointe de Koungou, au nord de l’île, lieu privilégié de débarquement de kwassas depuis un an environ. L’embarcation est au delà de la barrière corallienne, précise la gendarmerie, et fait route à 12 nœuds.

Un kwassa arraisonné par la marine nationale en mai 2014
Un kwassa arraisonné par la marine nationale en mai 2014

Pour l’intercepter, le M’Djabbar se positionne au sortir de l’effondrement de la barrière, seul lieu de passage possible à cet endroit. Vers 19h, “sans se soucier des injonctions des forces de l’ordre, le pilote/passeur poursuit sa route, tentant de percuter le M’Djabbar sur son flanc gauche”, indique la gendarmerie. Manœuvre qu’il réitèrera quelques minutes plus tard lors d’une nouvelle tentative d’interception. Mais les événements vont s’enchaîner: “En coupant ses moteurs et malgré son esquive, l’embarcation des gendarmes évite la collision, mais le poids de l’étrave du M’Djabbar fait enfoncer l’arrière  du kwassa qui prend l’eau aussitôt”.

C’est la réactivité de l’équipage de gendarmes qui permet d’éviter la catastrophe, à lire le communiqué, puisque les 29 occupants sont rapidement sauvés alors que le kwassa commençait à couler.

A 20h20, l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie survole la zone de l’abordage afin de contrôler qu’aucun autre naufragé ne s’y trouve.
 Puis, un second moyen nautique de la gendarmerie, le Kondzo, est mis en œuvre afin de récupérer avec le M’Djabbar les différents matériels en flottaison. Les deux équipages organisent le renflouement du Kwassa et le remorquent jusqu’au quai Issoufali.

Placé en garde à vue dans les locaux de la brigade nautique, le passeur sera présenté le lendemain devant le magistrat en comparution immédiate puis écroué en attente du jugement.

 

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...