30.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilEducationLa directrice générale de l’enseignement scolaire arrive en terrain mouvant

La directrice générale de l’enseignement scolaire arrive en terrain mouvant

Chargée d’élaborer la politique éducative et de s’assurer de sa mise en œuvre, Florence Robine se rend cette semaine sur notre île. Pendant ce temps le milieu enseignant affutera ses armes pour la grève public-privé du 3 novembre…

Florence Robine (Photo education nationale)
Florence Robine (Photo Education nationale)

Florence Robine, la directrice générale de l’enseignement scolaire arrive ce mercredi à Mayotte « pour une session très dense », nous annonce-t-on du côté du vice-rectorat, puisqu’elle concerne la mise en œuvre des programmes d’enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels. Le menu est en effet ambitieux : Réforme des collèges, Plurilinguisme ou formation, les thèmes sont déclinés pour trois jours de travail seulement.

De son côté, le syndicat du second degré SNES FSU compte formuler une demande de rencontre : « la réforme des collèges contre laquelle nous nous sommes élevés, est déjà engagée avec une obligation de formation pendant les vacances scolaires en métropole, basée sur le volontariat à Mayotte », explique Thierry Wuilliez, co-secrétaire départemental SNES FSU.

Un mouvement qui grossit comme la grenouille de la fableSNES FSU indexation

Mais c’est surtout la préparation du mouvement général public-privé du 3 novembre qui l’occupe. Parti de la CGT Ma qui appelait à lutter contre le licenciement, annulé depuis, de trois délégués syndicaux Somaco, puis la transposition intégrale du Code du travail, le préavis de grève se nourrit, tel un ogre sorti d’une fable, de tous les arguments qui passent à sa portée.

L’indexation, la reconstitution des carrières, les retraites, l’attractivité, l’insécurité… Il s’en faudra d’un rien pour que les griefs du personnel hospitalier en surchauffe ne passent eux aussi à sa portée.

Les enseignants s’y mettent donc puisqu’une Assemblée générale extraordinaire est prévue au lycée de Mamoudzou ce mercredi 28 à partir de 16h30 pour y travailler. Et rallier la CGT Ma, la CFDT, FO, la FAEN, Solidaires, sur les thèmes de l’application du dialogue social et du respect du droit syndical.

Il s’agit des sujets habituels de revendication pour le second degré : certains financiers et fiscaux, comme l’indexation insuffisante, le non-respect des conditions initiales pour les profs arrivés en 2012 et 2013, le sort financier des 5èmes années, une fiscalisation des indemnités pénalisante, des diminutions de bonifications de retraites, d’autres liés aux conditions de travail qui dénoncent des établissements et des classes surchargées ou la demande avortée de classement des lycées en REP (Réseau d’Education prioritaire).

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...