Les praticiens hospitaliers (médecins, pharmaciens) du CHM ont écrit au directeur de l’Agence régionale de Santé (ARS) de l’océan Indien pour expliquer les raisons de la grève de la «communauté médicale». Ils lui annoncent surtout une mesure qu’ils comptent mettre en œuvre face au «désastre sanitaire» auquel ils font face au quotidien. Désormais, ils procéderont à des évacuations sanitaires (EVASAN) vers La Réunion pour tous les patients qu’ils ne pourraient prendre en charge.
«Conscients des devoirs éthiques de prise en charge sanitaire de la population, nous n’avons trouvé d’autre solution que de diriger à l’avenir, tous les patients dont nous ne pouvons assurer la prise en charge, faute de moyens, vers le Centre Hospitalier Universitaire de Référence par procédure d’évacuation sanitaire», écrivent-ils, évoquant «la nature humanitaire» d’une telle mesure destinées «à offrir à la population mahoraise, le meilleur traitement possible dans les délais les plus opportuns».
Si la «communauté médicale» est consciente des difficultés que cela représente pour des patients éloignés de leur famille, elle affirme ne plus avoir d’autre choix compte tenu de «l’engorgement de la structure et de défauts de moyens (matériels et humains)», pour «pallier d’éventuels retards de prise en charge et leurs possibles conséquences thérapeutiques et médico-légales».
On ne sait comment réagira la nouvelle direction de l’ARS alors que les PH attendent des «mesures nouvelles urgentes et adaptées» sur de nombreux points : une politique de prise en charge des non assurés sociaux, la mise en place d’une stratégie durable d’investissement avec reprise du projet de construction de blocs opératoires et réflexion sur la construction d’un pôle mère-enfant dimensionné à la démographie explosive de l’île ou encore la fidélisation des praticiens hospitaliers pour diminuer le recours aux remplaçants.
La communauté médicale a décidé de suspendre son mouvement de grève en attendant la réponse de ses tutelles et l’arrivée de la ministre de l’outre-mer 9 novembre.
Par ailleurs, le mouvement des paramédicaux du CHM, lancé hier jeudi à l’initiative de la CFDT et de la CGE CGC, se poursuit ce vendredi, malgré la mobilisation relativement faible dans les rues de Mamoudzou hier. Une dizaine de revendications a été listée, du déroulement des carrières à l’indexation.
Comments are closed.