30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilFil infoCHM: Les praticiens hospitaliers annoncent un recours massifs aux EVASAN

CHM: Les praticiens hospitaliers annoncent un recours massifs aux EVASAN

Les praticiens hospitaliers (médecins, pharmaciens) du CHM ont écrit au directeur de l’Agence régionale de Santé (ARS) de l’océan Indien pour expliquer les raisons de la grève de la «communauté médicale». Ils lui annoncent surtout une mesure qu’ils comptent mettre en œuvre face au «désastre sanitaire» auquel ils font face au quotidien. Désormais, ils procéderont à des évacuations sanitaires (EVASAN) vers La Réunion pour tous les patients qu’ils ne pourraient prendre en charge.

Le plateau technique du Centre Hospitalier de Mayotte est insuffisant
Le plateau technique du Centre Hospitalier de Mayotte est insuffisant

«Conscients des devoirs éthiques de prise en charge sanitaire de la population, nous n’avons trouvé d’autre solution que de diriger à l’avenir, tous les patients dont nous ne pouvons assurer la prise en charge, faute de moyens, vers le Centre Hospitalier Universitaire de Référence par procédure d’évacuation sanitaire», écrivent-ils, évoquant «la nature humanitaire» d’une telle mesure destinées «à offrir à la population mahoraise, le meilleur traitement possible dans les délais les plus opportuns».

Si la «communauté médicale» est consciente des difficultés que cela représente pour des patients éloignés de leur famille, elle affirme ne plus avoir d’autre choix compte tenu de «l’engorgement de la structure et de défauts de moyens (matériels et humains)», pour «pallier d’éventuels retards de prise en charge et leurs possibles conséquences thérapeutiques et médico-légales».

L'entrée du CHMOn ne sait comment réagira la nouvelle direction de l’ARS alors que les PH attendent des «mesures nouvelles urgentes et adaptées» sur de nombreux points : une politique de prise en charge des non assurés sociaux, la mise en place d’une stratégie durable d’investissement avec reprise du projet de construction de blocs opératoires et réflexion sur la construction d’un pôle mère-enfant dimensionné à la démographie explosive de l’île ou encore la fidélisation des praticiens hospitaliers pour diminuer le recours aux remplaçants.

La communauté médicale a décidé de suspendre son mouvement de grève en attendant la réponse de ses tutelles et l’arrivée de la ministre de l’outre-mer 9 novembre.

Par ailleurs, le mouvement des paramédicaux du CHM, lancé hier jeudi à l’initiative de la CFDT et de la CGE CGC, se poursuit ce vendredi, malgré la mobilisation relativement faible dans les rues de Mamoudzou hier. Une dizaine de revendications a été listée, du déroulement des carrières à l’indexation.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...