La SIM, la mairie de Mamoudzou, le département et l’Etat ont inauguré officiellement les premiers immeubles achevés du nouveau quartier de Mgombani. Neuf ans après le lancement de l’opération, les premiers habitants se sont installés.
Nous avons connu la période du dossier de Mgombani embourbé, celui que personne ne parvenait à faire avancer. Il y a eu les immeubles fantômes aux chantiers arrêtés pour cause de blocage de la SIM par les banques. Des retards sans fin, des reports toujours plus longs… à tel point que Mariame Saïd, la 5e vice-présidente du département, rappelait qu’il faut remonter au mandat de sénateur de Soibahadine Ramadani pour retrouver l’amendement qui avait permis à Mayotte d’intégrer le dispositif de l’ANRU. C’est cette Agence nationale de rénovation urbaine qui a financé une très grande partie de l’opération sur le quartier.
Mais malgré toutes ces péripéties, hier jeudi, c’était finalement la joie à Mgombani. Car «le bonheur» affiché par Ramlati Ali, la présidente de la SIM, pour l’inauguration du premier programme immobilier du nouveau Mgombani, était largement et sincèrement partagé.
Ce double immeuble s’appelle Apollo, peut-être parce que venir à bout d’un tel projet relevait pour Mamoudzou d’une ambition digne de la conquête spatiale. L’ensemble représente 29 logements locatifs très sociaux et 457m2 de bureaux et de commerces qui vont être investis par la chambre des métiers pour en faire une pépinière d’entreprises.
Des appartements de très grande qualité
Apollo, c’est tout simplement la 1ère opération de logements sociaux dans Mamoudzou-centre avec un budget de 6,17 millions d’euros… dont 2,6 millions de la caisse des dépôts (CDC) qui avait fini par débloquer un prêt après des mois de blocage et de bras de fer avec le directeur de la SIM de l’époque, un directeur non-renouvelé depuis par les représentants de l’Etat au conseil d’administration.
Cette opération porte d’ailleurs très largement la marque des choix faits par Mahamoud Azihary, en termes de qualité architecturale et d’aménagement. Malgré le loyer «très social» de ces appartements, cuisines, salles de bain, terrasses ou espaces extérieur n’ont pas été réalisés au rabais. Ces logements auraient pu être construits n’importe où en France et y faire la fierté de leurs promoteurs.
Les premiers habitants qui se sont installés dès hier sont venus en voisins. Ce sont les occupants de quelques-unes de 124 cases SIM du quartier qu’ils libèrent pour qu’elles soient entièrement rénovées.
Encore des chantiers
«Je remercie les habitants pour leur patience mais ça valait la peine», a fait valoir le maire de Mamoudzou Mohamed Majani. «Je ne reconnais plus le quartier tel qu’il est devenu… Prenez-en soin!» a-t-il demandé aux habitants qui n’en ont pas encore fini avec les chantiers. Raccordement à la rue du commerce, livraison de l’opération Gémini (en face d’Apollo) avec ses 42 logements locatifs (très sociaux et intermédiaires), finalisation de l’avenue du Baobab, les prochains mois sont encore chargés en terme de travaux.
Ensuite, il restera encore à réaliser 2 immeubles privés, une crèche municipale et une dernière opération de la SIM. Entre les cases et la rocade, à l’endroit où beaucoup viennent manger des brochettis, doivent s’élever des petits immeubles avec des logements et des commerces. Cette opération s’appelle «les vitrines de Mgombani» et son chantier doit débuter au mois de mai prochain.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.