24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 juillet 2024
AccueilorangeLe maire ouvre la porte, les habitants s’installent dans le nouveau Mgombani

Le maire ouvre la porte, les habitants s’installent dans le nouveau Mgombani

La SIM, la mairie de Mamoudzou, le département et l’Etat ont inauguré officiellement les premiers immeubles achevés du nouveau quartier de Mgombani. Neuf ans après le lancement de l’opération, les premiers habitants se sont installés.

Mohamed Majani ouvre la porte du 1er immeuble livré à Mgombani
Mohamed Majani ouvre la porte du 1er immeuble livré à Mgombani

Nous avons connu la période du dossier de Mgombani embourbé, celui que personne ne parvenait à faire avancer. Il y a eu les immeubles fantômes aux chantiers arrêtés pour cause de blocage de la SIM par les banques. Des retards sans fin, des reports toujours plus longs… à tel point que Mariame Saïd, la 5e vice-présidente du département, rappelait qu’il faut remonter au mandat de sénateur de Soibahadine Ramadani pour retrouver l’amendement qui avait permis à Mayotte d’intégrer le dispositif de l’ANRU. C’est cette Agence nationale de rénovation urbaine qui a financé une très grande partie de l’opération sur le quartier.

Mais malgré toutes ces péripéties, hier jeudi, c’était finalement la joie à Mgombani. Car «le bonheur» affiché par Ramlati Ali, la présidente de la SIM, pour l’inauguration du premier programme immobilier du nouveau Mgombani, était largement et sincèrement partagé.

Mohamed Majani entouré de Ramlati Ali et Ahmed Ali Mondroa coupent le ruban du 1er immeuble de Mgombani
Mohamed Majani entouré de Ramlati Ali et Ahmed Ali Mondroa coupent le ruban du 1er immeuble de Mgombani

Ce double immeuble s’appelle Apollo, peut-être parce que venir à bout d’un tel projet relevait pour Mamoudzou d’une ambition digne de la conquête spatiale. L’ensemble représente 29 logements locatifs très sociaux et 457m2 de bureaux et de commerces qui vont être investis par la chambre des métiers pour en faire une pépinière d’entreprises.

Des appartements de très grande qualité

Apollo, c’est tout simplement la 1ère opération de logements sociaux dans Mamoudzou-centre avec un budget de 6,17 millions d’euros… dont 2,6 millions de la caisse des dépôts (CDC) qui avait fini par débloquer un prêt après des mois de blocage et de bras de fer avec le directeur de la SIM de l’époque, un directeur non-renouvelé depuis par les représentants de l’Etat au conseil d’administration.

Apollo; de beaux appartements et de vastes duplex aux derniers étages
Apollo; de beaux appartements et de vastes duplex aux derniers étages

Cette opération porte d’ailleurs très largement la marque des choix faits par Mahamoud Azihary, en termes de qualité architecturale et d’aménagement. Malgré le loyer «très social» de ces appartements, cuisines, salles de bain, terrasses ou espaces extérieur n’ont pas été réalisés au rabais. Ces logements auraient pu être construits n’importe où en France et y faire la fierté de leurs promoteurs.

Les premiers habitants qui se sont installés dès hier sont venus en voisins. Ce sont les occupants de quelques-unes de 124 cases SIM du quartier qu’ils libèrent pour qu’elles soient entièrement rénovées.

Encore des chantiers

Le maire de Mamoudzou Majani visite les appartements livrés par la SIM
Le maire de Mamoudzou Majani visite les appartements livrés par la SIM en compagnie de Mariame Saïd, 5e vice-présidente du CD

«Je remercie les habitants pour leur patience mais ça valait la peine», a fait valoir le maire de Mamoudzou Mohamed Majani. «Je ne reconnais plus le quartier tel qu’il est devenu… Prenez-en soin!» a-t-il demandé aux habitants qui n’en ont pas encore fini avec les chantiers. Raccordement à la rue du commerce, livraison de l’opération Gémini (en face d’Apollo) avec ses 42 logements locatifs (très sociaux et intermédiaires), finalisation de l’avenue du Baobab, les prochains mois sont encore chargés en terme de travaux.

Ensuite, il restera encore à réaliser 2 immeubles privés, une crèche municipale et une dernière opération de la SIM. Entre les cases et la rocade, à l’endroit où beaucoup viennent manger des brochettis, doivent s’élever des petits immeubles avec des logements et des commerces. Cette opération s’appelle «les vitrines de Mgombani» et son chantier doit débuter au mois de mai prochain.
RR
Le Journal de Mayotte

Le double immeuble de l'opération Apollo
Le double immeuble de l’opération Apollo

La cérémonie d'inauguration de l'opération Apollo à Mgombani
La cérémonie d’inauguration de l’opération Apollo à Mgombani

Avec l'aménagement des occupants des cases SIM dans l'immeuble, leur rénovation va pouvoir commencer dès la semaine prochaine
Avec l’aménagement des occupants des cases SIM dans l’immeuble, leur rénovation va pouvoir commencer dès la semaine prochaine

L'immeuble Gémini en face de l'opération Apollo kivré fin 2015 avant l'aménagement du boulevard du Baobabb
L’immeuble Gémini en face de l’opération Apollo livré fin 2015 avant l’aménagement du boulevard du Baobab

La résidence Apollo
La résidence Apollo

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...