28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilFaits diversLe mois d’octobre le plus chaud de l’histoire, à Mayotte et sur...

Le mois d’octobre le plus chaud de l’histoire, à Mayotte et sur la planète entière

A quelques jours de l’ouverture de la conférence mondiale sur le climat à Paris, les records de températures sont battus en de nombreux points du globe. Mayotte n’échappe pas au mouvement général.

Les températures record enregistrées par Météo France dans ses stations en octobre 2015
Les températures record enregistrées par Météo France dans ses stations en octobre 2015

Le mois d’octobre a été anormalement chaud et il est difficilement d’écrire «exceptionnellement» chaud tant les records de températures s’enchainent. Ce mercredi l’agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) annonçait que depuis 1880 et le début des relevés météo, jamais les températures pour un mois d’octobre n’avaient été aussi élevées. Sur les 10 premiers mois de l’année 2015, seuls janvier et avril n’ont pas enregistré de record. Résultat, les dix premiers mois de 2015 constituent la période la plus chaude depuis 1880, battant le précédent record, établi l’an dernier, de 0,12°.

Comparé à la moyenne établie pour tout le 20e siècle, la température des terres et à la surface des océans a été supérieure de 0,86°.

Ces températures élevées épargnent néanmoins quelques points du globe : certaines parties de l’Amérique du Sud, de l’Europe de l’Est et de la Russie sous restaient sous la moyenne, mais l’Australie a connu son mois d’octobre le plus chaud depuis 1910, les Etats-Unis depuis 1963. L’Afrique n’avait jamais connu de tels pics pour un mois d’octobre depuis le début des relevés de températures.

Des matinées très chaudes à Mayotte

Logiquement, le constat est le même dans notre département. «Il s’agit effectivement du mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré à Mayotte», confirme Bertrand Laviec, délégué Météo France à Pamandzi. Deux stations de Météo France permettent de s’en rendre compte particulièrement pour les températures du matin. A Mtsamboro, les minimales ont été en moyenne de 24,2° contre 22,1° pour les moyennes. Les températures maximales enregistrées sont montées à 30,8° contre une moyenne à 30,2°.

Le rayonnement UV objet de recherche dans l'océan Indien
Des températures qui enchaînent les records

A Pamandzi, la station météo la plus ancienne de Mayotte, les températures du petit matin ont grimpé à 24,4° (23,1° pour les moyennes) et les maximales ont atteint 31,1° pour des moyennes à 29,5°.

Météo France avait prévenu de cette situation anormale dans son premier bulletin trimestriel publié il y a quelques semaines.

Le courant chaud El Nino est évidemment responsable d’une partie du phénomène. Il est particulièrement fort cette année et il contribue à cette température élevée des océans. L’impact des activités humaines est également, plus que jamais en question alors que la COP21 doit débuter au Bourget, au nord de Paris, le 30 novembre. Cette conférence sous l’égide de l’ONU vise à faire adopter par 195 pays, un accord mondial pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.
RR
Le journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139122
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139122
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139122
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139122
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139122
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139122
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...