29.9 C
Dzaoudzi
mardi 3 décembre 2024
AccueilEconomieLe département orphelin d’un budget réglé par la Chambre des comptes

Le département orphelin d’un budget réglé par la Chambre des comptes

Les conseillers départementaux se sentent un peu comme un ménage privé de dépenser sans l’accord de leur banquier : leur budget est désormais dans les mains de la Chambre régionale des comptes.

Ben Issa Ousseni a soumis la motion au président du département
Ben Issa Ousseni lors du vote de la Décision modificative du budget  en septembre

Saisie à la demande du préfet, la CRC devra se prononcer sur les économies à entreprendre, les mesures à mener pour revenir à l’équilibre. Nul doute que le chapitre 012 de la charge de personnel sera pointée du doigt, ce que ne refuse pas Ben Issa Ousseni, vice-président chargé des finances : « sans aller jusqu’au licenciement, il faut agir sur les contrats de type Contrats uniques d’insertion. En reconduisant ceux qui sont en place, mais sans en signer de nouveaux. »

Aucun mécontentement affiché chez l’élu qui fonde même un certain espoir sur cette saisine : « c’est handicapant de ne pouvoir voter de délibérations à incidence financière. Nous aurions pu ‘faire semblant’, et ne pas voter de décision modificative pour ne découvrir le déficit de 45 millions d’euros qu’à la fin. Mais en jouant franc jeu, nous pouvons entamer des négociations avec l’Etat. »

Un toilettage maisonCG DRH

Nous avions détaillé les « incompréhensions » soulignées par le département. L’une d’entre elles est en cours de discussions, « les 16 millions d’euros de fiscalité que l’Etat nous réclame comme trop perçus. » S’il y renonçait, le département pourrait commencer l’année 2016 avec un déficit ramené à 29 millions d’euros. « Nous devons être reçu à Bercy le 14 décembre pour discuter des autres postes comme le manque à gagner de 7 millions d’euros sur le RSA. »

A ce sujet, nos confrères de France Guyane rapportaient que le préfet de Guyane avait interpellé les ministères de l’Intérieur et des Outre-mer sur le décalage de compensation de son département en terme de RSA.

Ben Issa Ousseni le sait, l’Etat fonctionne, à minima, sur le mode « Aide toi, le ciel t’aidera ». Il faut donc prouver ce que l’on sait faire, « nous ne devons absolument pas creuser le déficit par nos dépenses, et travailler sur nos recettes comme l’harmonisation des indemnités des agents du conseil départemental, qui pourrait nous faire économiser 2 millions d’euros, et l’optimisation de notre foncier, avec des parcelles sur lesquelles nous ne percevons aucune location, pour un gain proche de 3 à 4 millions d’euros. »

Des rapports ont malgré tout été votés, « certains avec une incidence financière, qui peuvent donc être annulés à tout moment… »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...