28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangePlace aux jeux !

Place aux jeux !

Le Village des jeux s’installe dans chaque commune qui en fait la demande. Son itinéraire l’avait conduit mardi à la MJC de Tsingoni, et l’amène ce mercredi après midi à 14H au foyer de Tsimkoura (Chirongui).

Jeux enfants CeméaCartes, pions, billes… tout est prétexte à lancer une partie, et ce sont des dizaines de petits groupes qui sont concentrés autour de plateaux de jeu dans la salle des fêtes de la MJC.

Les Ceméa sont les organisateurs de cette 3ème édition du Village des jeux, avec les structures propres à chaque village, MJC ou CLEJ. « C’est aussi l’occasion de mettre en valeur les stagiaires de ces organismes et des communes, qui participent à la formation aux jeux, pour les mettre en place ensuite. Ça demande peu de moyens aux collectivités », explique Soilihiramadani Toumbou, Coordinateur du groupe jeux et festivals au Ceméa.

Parce qu’il en est convaincu, « le jeu est un moyen d’apprentissage, mais aussi un espace de rencontre, de partage, d’évasion. On peut mourir, revivre, cela développe l’imaginaire et l’esprit critique. »

Le jeu déserte les maisons

Partie de Quarto entre deux jeunes du collège de M'roale
Partie de Quarto entre deux jeunes du collège de M’roale

Pas de jeux d’échec, « mais le m’ra qui est un peu son équivalent chez nous, un jeu de stratégie où il faut anticiper et compter. »

L’objectif recherché est aussi d’accueillir des familles, « mais peu de parents viennent avec leurs enfants. Comme s’ils avaient peur de montrer qu’ils ne comprennent pas tout. C’est une évolution dans notre société, car avant, les parents jouaient avec leurs enfants. » Comme en métropole, l’arrivée du petit écran dans les foyers n’y est sûrement pas étranger.

Une affiche avance d’ailleurs que l’animation permet de « contribuer à la transformation sociale par l’éducation populaire. » Une ambition que relevaient brillamment les Ceméa cet après-midi là à Tsingoni.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...