23.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 juillet 2024
AccueilEnvironnementDeux scouts de Mayotte à la Conference des jeunes sur le climat...

Deux scouts de Mayotte à la Conference des jeunes sur le climat (COY11)

Jusqu’à samedi, plus de 5 000 jeunes se réunissent au parc des Expositions de Villepinte pour le plus grand rassemblement de la jeunesse sur le climat : en préambule de la COP21 (Conférence sur le climat à Paris) de leurs aînés, les jeunes tiennent actuellement leur Conference COY 11 (Conference of Youth), pour sa 11ème année. Deux cheftaines scouts ont été reçues avec la délégation par la ministre Pau-Langevin.

Jeunes à la COY11 (©cop21.gouv.fr)
Jeunes à la COY11 (©cop21.gouv.fr)

Comme leurs aînés qui tenteront de trouver un nouvel accord universel sur le climat, les jeunes vont débattre des enjeux environnementaux pour la planète. Le message porté par cette COY sera : « Les jeunes sont prêts » à mettre en valeur des solutions locales et durables, changer leurs habitudes pour mettre en œuvre un mode de vie durable et désirable, et à être des actrices et des acteurs du changement vers une société “décarbonée”.

Au programme de ces trois jours : des conférences, des ateliers, des groupes de travail et des manifestations diverses autour de 10 thèmes principaux : climat, géosphère et biosphère, énergies, emploi, participation citoyenne, vivre ensemble, économie sociale et solidaire, santé et bien-être, agriculture et alimentation, modes de vie, innovation et savoir-faire.

Les Scouts et Guides de France font partie des structures impliquées dans l’organisation de la COY 11 et cette année une forte délégation venue de l’Outre Mer prend part à cette conférence et il s’agit d’une première participation pour Mayotte.

Croissance économique, sociale et écologiqueScout logo

Autour d’un des axes fondamentaux du projet éducatif de l’association « Habiter autrement la planète », “qui invite les jeunes à s’interroger sur la place de l’homme dans le monde ainsi que sur son rapport à la nature, leur proposant d’explorer de nouveaux modes de relation sociale, en développant un vivre-ensemble fondé sur la simplicité qui caractérise la méthode scoute”, explique l’organisation mahoraise.

Elle décline l’ambition des SGF: “être les précurseurs d’une société plus fraternelle et égalitaire, en aspirant à ce que la croissance économique, le progrès social et le devoir écologique se vivent en harmonie, que la solidarité l’emporte sur l’individualisme, la générosité sur le repli sur soi, le long terme sur l’immédiat, la sobriété sur la consommation effrénée.”

Grâce à l’appui de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Mayotte est représentée à cette manifestation par deux cheftaines qui pourront témoigner des enjeux de notre territoire et notamment, de notre lagon. Elles ont fait partie de la délégation reçue par la Ministre des Outre-Mer ce 26 Novembre.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...