Ce n’est pas un arrêté sécheresse mais des premières mesures préventives que prend le préfet de Mayotte. Les services de Météo France avaient fait part de leur crainte devant l’absence de signes de présence de la mousson.
Les services de Météo France le craignaient, l’absence du talweg de mousson fait craindre un retard de l’arrivée de pluies qui abondent les retenues collinaires. La saison des pluies doit démarrer ce mois-ci, et le niveau de la ressource a incité la cellule de veille à la prudence.
“En cette fin de saison sèche et malgré les quelques pluies de ces derniers jours, la sécheresse se maintient sur le département.
Suite à la réunion du 1er décembre 2015 de la cellule de veille « ressources en eau » chargée d’analyser la situation hydrologique du département, le préfet prend la décision de limiter provisoirement certains usages de l’eau sur l’ensemble du département à compter du 3 décembre 2015.
Les principales mesures sont :
– interdiction de lavage 24h/24h : sont interdits, sauf impératif sanitaire ou de santé publique, le lavage de tout véhicule (voitures, camions et engins) hors des stations professionnelles, le lavage des voiries, le lavage des bateaux de plaisance et professionnels, le lavage des bâtiments, façades, hangars, cours et trottoirs ;
– Interdiction d’arrosage 24h/24h : arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des terrains de golf, des espaces sportifs et des aires et pistes de chantier ;
– Interdiction d’arrosage et d’irrigation de 8h à 18h : irrigation par aspersion et arrosage des jardins potagers ;
– Interdiction de remplissage et de maintien à niveau des piscines privées, hors établissements touristiques ;
– Interdictions de prélèvements : tout prélèvement d’eau dans le milieu naturel sans autorisation
Tout contrevenant s’expose à la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe.
Outre les mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau, il est demandé à chacun une gestion économe de l’eau que ce soit à partir de prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département.
Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau.
Comments are closed.