28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeAynoudine Salimé succède à Adrien Giraud au MDM : « L’employabilité plus...

Aynoudine Salimé succède à Adrien Giraud au MDM : « L’employabilité plus que l’assistanat »

Alors que se tenaient un peu partout en France, les élections régionales qui ne concernaient pas le département-région de Mayotte, un parti local, le MDM, investissait son président et son bureau ce dimanche.

Adrien Giraud, l'homme fort du MDM
Adrien Giraud,’homme fort du MDM

Nous ne relatons pas souvent les évolutions politiques du territoire, mais si nous consacrons quelques lignes à la consécration d’Aynoudine Salimé à la tête du MDM, c’est pour une double raison.

C’est d’abord la première fois que le patriarche Adrien Giraud passe la main. Il a souvent été vu comme le tireur de ficelles des élections locales, dont un fait d’arme avait été l’élection du tout jeune Zaïdani à la tête du département, le plus jeune président départemental de France d’ailleurs.

Le 11 octobre dernier, jour du vote du renouvellement de bureau du MDM, deux listes étaient officiellement en lice, mais pour la forme, puisque le conseiller départemental de Mtsamboro était élu avec prés de 90% des voix.

Le MDM, Mouvement pour le développent de Mayotte, cumule les “ex”: ex-Mouvement pour la départementalisation de Mayotte, ex-MPM, Mouvement populaire mahorais, créé en 1963, et dont l’un des fondateurs est Marcel Henry. Il a été présidé par Zoubair Adinani, puis Adrien Giraud. C’est donc à des « figures » de Mayotte que succède Aynoudine Salimé, 39 ans.

Fils de chef de village

Aynoudine Salimé conseiller de Mtsamboro et nouveau pt du MDM
Aynoudine Salimé conseiller de Mtsamboro et nouveau pt du MDM

Infirmier, cadre de santé, il est tombé dans la politique quand il était petit : « mon père était le chef du village de Mtsamboro. Il effectuait des tours de l’île en œuvrant à la protection de Mayotte. »

Porte parole du candidat Abdoulatifou Aly, puis directeur de campagne du maire actuel de Mtsamboro, il a aussi animé le passage de l’eurodéputé Younous Omarjee.

Mais c’est aussi la vision politique du candidat qui est intéressante. Outre la traditionnelle chasse aux adhérents, « nous sommes passés de 300 en octobre à prés de 800 actuellement. Avec un parti fort, nous éviterons les alliances lors des élections qui nous sont généralement fatales », il vise une politique axée sur l’emploi.

« Je ne suis pas favorable à l’assistanat que proposent les RSA et RMI. C’était aussi l’avis de Younoussa Bamana. Même si ce discours n’est pas populaire. Nous devons aider les entreprises à accompagner des jeunes, et développer les conditions d’employabilité », nous explique Aynoudine Salimé, qui indique œuvrer déjà dans ce sens à la Commission des appels d’offre au conseil départemental, « je demande qu’on y ajoute des clauses d’employabilité locale. »

A suivre donc sur un échiquier politique où le parti n’a pas de représentativité nationale.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...