24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 juillet 2024
AccueilEconomieLa Litto 3D, une solution aux problèmes fonciers, mais volontairement boycottée

La Litto 3D, une solution aux problèmes fonciers, mais volontairement boycottée

A entendre le géographe Saïd Hachim, Mayotte dispose d’un outil d’avant-garde, mais ne l’utilise pas. La Litto 3D et le gâchis qu’induit sa mise à l’écart, étaient présentés lors d’une matinale de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Saïd Hachim, Géomatique avec la Litto 3D
Saïd Hachim exposait les potentiels de la Géomatique notamment avec Litto 3D

Le géographe mahorais Saïd Hachim, Administrateur du Système d’Information géographique (SIG) du conseil départemental, était venu présenter vendredi à la CCI les évolutions induites par la géomatique, un mix de la géographie et de l’informatique.

Et la géomatique, c’est comme monsieur Jourdain et sa prose, tout le monde en fait sans le savoir, « en téléphonant, vous renseignez des bases de données », explique le géographe. Car nous sommes fichés : notre bonne vieille Terre a été découpée en cubes, et chacun des points a une adresse unique.

« A quoi ça sert ? », interroge à la mode de « C’est pas sorcier » notre Jamie mahorais, « A prévoir, s’informer, décider, modéliser l’espace », explique-t-il. Et de citer un exemple pratique : « A Lyon, une appli vous donne les places libres de parking en fonction de votre situation. » Les bandes double-fils disposées actuellement sur les routes de Mayotte vont d’ailleurs servir à renseigner des bases de données sur le flux de véhicules.

Un outil au service du foncier…

Des données enregistrées en 2010 par l'hélicoptère de GéoMayotte
Des données enregistrées en 2010 par l’hélicoptère de GéoMayotte

Mayotte qui connaît une application directe : « la géolocalisation des véhicules du conseil départemental qui ne peuvent plus aller se balader où ils veulent ! »

A l’entendre, notre île est parmi les mieux dotées en matière d’information géographique. Les données enregistrées notamment lors du passage de l’hélicoptère de GéoMayotte en octobre 2010, ont été rapportées, empilées par couches successives, qui seront superposées à une photographie aérienne. On obtient alors une carte en 3D, qui, permet en zoomant sur une zone, d’en obtenir toutes les informations : « On sait par exemple d’un seul clic quels sont les propriétaires des terrains. »

Un outil inutilisé selon l’agent du conseil départemental : « A l’issue de la chute du mur derrière l’hémicycle, un contentieux est né avec M. Issoufali qui revendique la propriété du terrain. Un problème qui serait facilement résolu avec l’utilisation de notre Litto 3D. » De la même manière, et toujours selon le spécialiste, « les assiettes fiscales des communes sont faciles à renseigner. »

Volonté de bloquer

Une bonne couverture en dehors des deux zones blanches
La carte en Litto 3D : une bonne couverture en dehors des deux zones blanches

Un manque de coordination étonnant entre la technicité proposée et les services fiscaux qui l’incite à accuser : « Il y a une volonté de bloquer parce que ça arrange du monde. » Une des initiateurs de la Litto 3D, qui a couté 1,7 millions d’euros, lui a d’ailleurs lâché : « Vous avez acheté une Porsche et vous l’avez garée dans la mangrove ! »

Car peu de monde est venu le voir et profiter ainsi de renseignements gratuits. Si ! Un pêcheur, « il voulait savoir où prendre les moanas, qui gravitent entre 400 et 200 mètres de fond. » Notre territoire serait bien couvert, « avec une précision de 20 cm, la largeur d’un parpaing », en dehors de deux petites zones qui apparaissent en blanc (voir carte).

Les dessous de Mayotte

Le navire multi-faisceaux Beautemps-Beaupré à Mayotte en 2010
Le navire multi-faisceaux Beautemps-Beaupré à Mayotte en 2010

Notre territoire a d’ailleurs été cité en exemple dans une émission du « Dessous des cartes » de Jean-Christophe Victor, intitulée « Entre terre et mer », et qui permet de comparer les résultats du Shom, de l’IGN et de la Litto 3D. Cette dernière résoudrait le problème du zéro des cartes, qui est celui du niveau le plus bas de la marée la plus basse pour le Shom, ou le niveau de référence des altitudes pour l’IGN. « Une différence qui rend par exemple impossible un référentiel de zone des 50 Pas géométriques à Mayotte », indique Saïd Hachim.

La Litto 3D a proposé un résultat issu des enregistrements à partir faisceau laser émis depuis un avion, ainsi que du navire multifaisceaux le Beautemps-Beaupré pour les grandes profondeurs du lagon.

Le documentaire de Jean-Christophe Victor le met en valeur : « La Réunion s’est entièrement appropriée les utilisations de Litto 3D, Mayotte pas du tout : innovations environnementales, urbanismes, foncier, tourisme, photovoltaïque, géothermie, ressources halieutiques… le potentiel est énorme ! »

Alors ? La Porsche ? Bientôt garée dans la cour du service foncier du département ?!

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...