24.9 C
Dzaoudzi
jeudi 18 juillet 2024
AccueilEconomieEaux de baignade : très bons résultats pour 19 plages, insuffisant pour...

Eaux de baignade : très bons résultats pour 19 plages, insuffisant pour 14

Conformément aux directives européennes, l’ARS Océan Indien assure le contrôle sanitaire régulier de l’ensemble des sites de baignade recensés sur l’île. Le bilan de la saison 2014-2015 montre que 83% des prélèvements effectués sur les baignades sont « bons », mais un  tiers des sites présente une qualité de l’eau insuffisante. Depuis la saison précédente, 4 sites sont déclassés et 14 sites présentent un meilleur classement.

Carte eaux baignadesEn 2015, 44 sites de baignade ont fait l’objet d’un contrôle sanitaire, organisé par l’ARS OI, qui effectue des prélèvements d’eau sur chaque site tous les mois. Ces prélèvements sont analysés par le laboratoire départemental afin de rechercher des indicateurs bactériologiques de contamination fécale, en vérifiant que la quantité de bactéries ne dépasse pas les limites de qualité fixées par la réglementation. Les 726 prélèvements effectués dans l’année sont qualifiés de bons à 83%, de moyens à 12 % et de mauvais à 5 %.

Les résultats 2015 et ceux des trois dernières années permettent en début de saison balnéaire 2015-2016 à Mayotte, de classer les eaux de baignade en quatre niveaux de qualité (Voir la Carte des sites de baignade :
• excellente pour 19 sites, parmi elles, Sakouli, Musicale Plage, le Faré, Le Pendu ou la Baie des Tortues
• bonne pour 7 sites, comme Moya ou Tsoha
• suffisante pour 4 sites, Tanaraki, Mliha
• insuffisante pour 14 sites, dont Nyambadao et Trévani

Enquête sur les causes de pollution

Découverte des plages et du lagon mahorais
Découverte des plages et du lagon mahorais

Les catégories «Excellente», «Bonne» et «Suffisante» correspondent à des eaux de baignade conformes aux normes en vigueur. La catégorie «Insuffisante» démontre la non-conformité des eaux et en cas de répétition, peut engendrer la fermeture définitive du site de baignade.

Les résultats de la saison 2015 sont présentés dans un dépliant, réalisé par l’ARS OI, à destination de l’ensemble des usagers. Il sera mis à disposition du public dans les mairies et au niveau des présentoirs touristiques (Comité de tourisme, hôtels,…).

En plus des prélèvements effectués tous les mois, l’ARS OI a confié à un bureau d’études la réalisation d’une enquête sur chaque site de baignade. Menée de 2014 à 2015 sur les 35 sites, elle a permis :

• d’identifier les sources de pollution (présence d’une ravine, d’élevages, d’une station d’épuration qui fonctionne mal,…) susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade,

• de définir, dans le cas où un risque de pollution est identifié, les mesures de gestion à mettre en œuvre pour assurer la protection sanitaire des baigneurs,

• de permettre aux gestionnaires des sites de baignades de mieux définir les actions à programmer pour d’éventuels travaux d’amélioration à engager.

Les résultats ont permis de déterminer les profils de vulnérabilité des 35 sites. Ils seront prochainement remis aux communes concernées sous la forme d’un guide. Les communes devront s’approprier cet outil destiné à améliorer la qualité des eaux et à protéger la santé des baigneurs.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...