Le samedi 19 décembre 2015 à 19h40, plusieurs jeunes de la communes de Dzaoudzi-Labattoir, armés de battes de base ball, de barre de fer, de chombo et béquilles se regroupent au niveau du boulevard des Amoureux à Pamandzi avant de se rendre dans la commune voisine à la place du congrès afin d’affronter la bande rivale de cette commune.
Plusieurs appels téléphoniques indiquent la présence de groupes de jeunes armés et cagoulés dans différents endroits de Pamandzi, le marché des Décasés, la route du stade ainsi que la route de l’AJP avec pour point de convergence la place du congrès à Pamandzi. Toute ceci fait suite à un début de bagarre qui a eu lieu hier soir dans le village de Pamandzi.
Un dispositif de sécurisation est mis en place afin de cloisonner, fixer et interpeller les mis en cause et faire cesser les troubles.
Au cours de la nuit, quatre jeunes sont interpellés, dont un trouvé porteur d’une cagoule et un couteau, un jeune est retrouvé quasi inconscient sur la chaussée dans le centre ville de Pamandzi, passé à tabac par une trentaine d’individus
Devant les faits, un groupe de gendarmes du peloton d’intervention de Hirson viennent en renfort des militaires se trouvant sur le terrain en petite terre.
Un peu plus tard dans la nuit, les effectifs sont engagés à Labattoir pour une jeune homme blessé par arme à feu. L’individu a été victime d’un tir par un pistolet à plomb. Cette agression est liée aux affrontements entre bandes. Quelques temps après, 2 autres victimes sont identifiées pour des blessures identiques.
Dans le même temps, une bande d’environ 20 jeunes de Grande Terre est contrôlée en direction de la barge Petite Terre. Un individu est interpellé en possession d’un hachoir ( feuille de choux ).
Au total, 5 individus sont interpellés pour participation à un attroupement armé,
4 individus sont victimes de ces affrontements, dont un évacué eu égard à ses blessures au CHM de Mamoudzou.
En conséquence, divers dispositifs seront mis en place :
• Des dispositifs de gendarmerie particulièrement conséquents seront mis en place tout au long des vacances scolaires afin de garantir la tranquillité à l’ordre public sur petite terre.
• L’enquête a été confiée à la Brigade de Pamandzi avec le renfort de la Section de Recherche.
• Au total 30 gendarmes ont été déployés durant toute la nuit pour sécuriser la zone
Comments are closed.