27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilEconomieConjoncture économique morose au 3ème trimestre à Mayotte

Conjoncture économique morose au 3ème trimestre à Mayotte

Dans un contexte de croissance mondiale ralentie, Mayotte ne fait pas mieux au 3ème trimestre 2015, selon l’IEDOM dans sa note conjoncturelle 3èT 2015.

Indicateur du climat des affaires
Indicateur du climat des affaires

Pourtant, dans la région, les Seychelles et Maurice s’en tirent plutôt bien, la première boostée par son activité touristique, la seconde par la consommation des ménages.

A Mayotte, le climat des affaires s’est dégradé au troisième trimestre 2015 après plusieurs trimestres d’attentisme. Son indicateur, l’ICA, perd 3,2 points par rapport au trimestre précédent : peu de réalisations au troisième trimestre, confirmant ainsi les anticipations des chefs d’entreprises, et leurs craintes sur leur trésorerie.

L’Etat, en accélérant la Rupéisation de Mayotte, a hypothéqué son développement économique avec des retards pris dans la mise en œuvre des programmes européens, mais aussi dans le Contrat de projet Etat-région qui va de pair. « Ce décalage, conjugué aux difficultés financières des collectivités locales sensées porter une grande partie de ces projets, alimente chez les entreprises un certain manque de visibilité vis-à-vis de l’évolution de la conjoncture », indique l’IEDOM.

Espoir d’ « une dégradation moins forte »SAMSUNG DIGITAL CAMERA

De plus, la consommation des ménages et l’investissement, autre moteur de la croissance, se contractent, provoquant une baisse autant dans les importations que dans les exportations. Petite lueur d’espoir a minima, « Si les chefs d’entreprise n’anticipent pas encore une reprise au trimestre prochain, ils espèrent tout de même une dégradation moins forte de leur activité », indique l’IEDOM.

On l’a vu avec le dernier bulletin de l’INSEE, l’indice des prix diminue sur un an de 0,2% du fait de la forte chute des prix de l’énergie (-5,7 %) et des produits manufacturés (-3,4 %), qui masque une augmentation des prix des services marchands (2,9 %). Et le taux de chômage à Mayotte est de 23,6 %, en forte hausse par rapport à 2014, du fait du nombre croissant d’officialisation des situations des sans emploi auprès du Pôle emploi.

Légère hausse pour l’activité touristique

Une analyse par secteur fait apparaître une activité d’exportations est quasi stable dans la filière aquacole. Dans le BTP, « après plusieurs trimestres successifs de baisse d’activité, les chefs d’entreprise déclarent un courant d’affaires qui continue de se dégrader mais à un rythme moindre qu’au deuxième trimestre. » Les anticipations des professionnels du secteur pour le quatrième trimestre restent toujours pessimistes. L’orientation de la conjoncture dans le secteur du BTP demeure affectée par un manque de visibilité certain des chefs d’entreprise sur l’évolution de leurs carnets de commandes.

L’activité du secteur du commerce est stable, et l’activité a même ralenti alors que les chefs d’entreprise du secteur espéraient une progression dans la continuité des résultats observés au deuxième trimestre.

Dans le secteur des services marchands, l’activité reste quasiment stable à un niveau jugé bas par les entrepreneurs. Ils estiment cependant bénéficier d’une amélioration légère de leur trésorerie. Pour le quatrième trimestre, l’activité dans le secteur devrait rester stable.

Dans un contexte où le nombre de vols commerciaux diminue (-0,6 % sur le trimestre et -10,9 % sur un an, CVS), l’activité touristique enregistre, néanmoins, un trafic passager légèrement en hausse. Le nombre de passagers à l’aéroport de Dzaoudzi a augmenté de 1,3 % sur le trimestre et de 0,5 % sur un an.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...