Des musiques mahoraises ont raisonné dans la ville de Saint-Benoit (La Réunion) à l’occasion des fêtes de fin d’année. 99 enfants d’une association de quartier de la ville, qui prend en charge de jeunes mamans et épaule des familles monoparentales, ont reçu la visite du Père Noël qui a distribué 99 cadeaux. «C’est une association très dynamique, qui œuvre depuis dix ans dans le quartier”, assure Herwine Boyer, adjointe au maire de Saint-Benoît.
En début de semaine, c’est au CHU (centre hospitalier universitaire) de Saint-Denis que l’on a beaucoup parlé de notre département. Les professionnels de santé ainsi que les jeunes patients hospitalisés venus de Mayotte ont assisté à la projection du film «Les petits exilés médicaux».
Réalisé par Philippe Bonhomme et Frédéric Cordier de la société de production “On en parle mercredi”, ce documentaire retrace le parcours de ces enfants souffrant de pathologies rénales qui quittent notre île pour être soignés au CHU de La Réunion. Les patients, les soignants mais aussi l’équipe médicale étaient présents lundi, ainsi que le directeur général du CHU de La Réunion, David Gruson.
Après la projection, les différents acteurs ont visité la Maison des parents de l’océan Indien baptisée «Kaz’anou». Située à proximité du CHU Félix Guyon, l’infrastructure est un lieu d’accueil et d’hébergement pour éviter les hospitalisations de longue durée. Elle est dotée de 9 chambres neuves, d’une capacité totale de 17 personnes.
Comments are closed.