26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 23 juin 2024
AccueilorangeMohamed Majani devient le 1er président de la CADEMA

Mohamed Majani devient le 1er président de la CADEMA

Une nouvelle ère dans la gouvernance locale s’est ouverte à Mayotte ce samedi matin avec l’installation officielle de la Communauté d’agglomération de Dembéni Mamoudzou. L’élection des 10 vice-présidents se poursuivait encore à midi, 3 heures après l’ouverture de la séance.

Mohamed Majani vote pour le 1er rapport de l'histoire de la CADEMA
Mohamed Majani vote pour le 1er rapport de l’histoire de la CADEMA

«Une journée historique». Les mots de Mohamed Majani en ouverture de la 1ère séance du conseil communautaire de la CADEM ne sont pas galvaudés. Celui qui n’est alors que maire de Mamoudzou est devenu, après l’adoption du rapport N°1 de la CADEMA, le 1er président de la nouvelle institution par 36 voix sur 39 votants.

La CADEMA doit être «un espace territorial d’espérance», selon les mots de M. Majani. Et de fait, elle va bouleverser la gestion de très nombreux sujets majeurs de la politique locale. Parmi ses missions, on trouve en effet les questions d’aménagement du territoire avec les transports interurbains terrestres et maritimes, le covoiturage, l’habitat, la création et la réalisation de zones d’aménagement concerté (ZAC). La CADEMA a également en charge la collecte et le traitement des déchets, la création et la gestion de zones d’activités industrielles et commerciales, la création et la gestion d’un organisme valorisation touristique ou encore le pilotage des programmes de la politique de la ville, la prévention de la délinquance et la protection de l’environnement.

Premier conseil communautaire pour la nouvelle CADEMA
Premier conseil communautaire pour la nouvelle CADEMA

«L’heure n’est plus à la tergiversation» pour le président. «Il faut créer les conditions de travail pour élaborer le 1er budget de notre structure» mais aussi «réfléchir à l’implication de la société civile pour que la CADEMA connaisse une adhésion et une identification, garante de sa légitimité et de sa pertinence».

40 conseilleurs pour 68.204 habitants

La CADEMA rassemble officiellement 68.204 habitants, près de 11.000 pour Dembéni et un peu plus de 57.000 pour Mamoudzou. Pour autant, la répartition des sièges ne s’est pas faite proportionnellement. Aucune commune ne pouvant disposer de plus de la moitié des fauteuils, chacune des deux communes a bénéficié de 20 des 40 sièges du nouveau conseil communautaire, créant de fait un déséquilibre dans la représentativité de chacun des conseillers. A noter, que les oppositions municipales occupent un quart des conseillers communautaires.

A gauche, Ambdi Jouwaou le maire de Dembéni, 1er vice-président de la CADEMA
A gauche, Ambdi Jouwaou le maire de Dembéni, 1er vice-président de la CADEMA

Comme le note les deux communes dans un communiqué de presse commun, la CADEMA «est le fruit d’un laborieux travail de partenariat d’environ deux ans», mené d’avril 2014 à décembre 2015 entre les élus de Dembéni et de Mamoudzou. Et c’est aussi un bel exemple de continuité politique, après le changement de majorité municipale lors du dernier scrutin partiel à Dembéni.

11 vice-présidents

C’est d’ailleurs Ambdi Hamada Jouwaou, le nouveau maire de Dembéni qui est devenu le 1er vice-président de la CADEMA.

10 autres vice-présidents suivent dont Mohamed Moindjié (2e VP), Salim Boinaidi (3e VP), Stanlafi Salim Amed Abdou (4e VP), Soyifoudine M’Lamali (5e VP). L’élection, interminable, se poursuivait encore à midi, 3 heures après l’ouverture de la séance. Chacun se verra attribué des délégations précises dans les jours qui viennent.

Mohamed Majani parle d'une journée historique (Photo: maire de Mamoudzou)
Mohamed Majani parle d’une journée historique (Photo: maire de Mamoudzou)

Pour Mohamed Majani, en matière d’«économie, d’enseignement secondaire et supérieur, d’habitat, de conditions de vie et environnementales», pas de doute : la CADEMA va œuvrer «au bénéfice de tous y compris le département dont nous serons plus que jamais la locomotive». C’est en effet ce que peuvent souhaiter tous les habitants de Mayotte, bien au-delà de cette interco’, tant les enjeux sont importants.

RR
www.jdm2021.alter6.com

La liste des 40 conseillers communautaires de la CADEMA, par ordre alphabétique :
1 Madame ABDOU Rassimia
2 Monsieur ACHIRAFFI-ADI Bacar
3 Madame ALI Zainaba
4 Madame AMED ABDOU Stanlafi, 4e VP
5 Madame ASSANI Zaïna
6 Madame ASSOUMANI Zaoudjati
7 Monsieur BACAR Kassim
8 Monsieur BOINAIDI Salim, 3e VP
9 Monsieur BOUDRA-M’MADI Samir
10 Monsieur BOURHANE Chamssidine
11 Monsieur CHAMSSIDINE Houlam
12 Madame CHARIA Anrafati
13 Madame CHARIFOU Sufa
14 Monsieur HAMADA Soihibou
15 Monsieur HAMIDOU Soibahadine
16 Madame HARIBOU Baraka
17 Monsieur HASSANI Abdallah
18 Madame HASSANI Machehi
19 Madame IBRAHIM Moina-Fatima
20 Monsieur IDAROUSSI Said Kathan
21 Madame JEAN JACQUES Fardat
22 Monsieur JOUWAOU Ambdi Hamada, 1er vice-président
23 Monsieur MAJANI Mohamed, Président
24 Madame MALIKI Raize
25 Madame MDAHOMA Inayat
26 Monsieur M’LAMALI Soyifoudine, 5e VP
27 Madame MLINDRE Hidaya
28 Monsieur MOINDJIE Mohamed, 2e VP
29 Madame MOUHOUSSOUNE Sarah
30 Madame OUMARI Toiyfia
31 Monsieur RADJABOU Onkacha
32 Madame SAID Mariam
33 Monsieur SAID Ali
34 Monsieur SAID OILI Maoulida
35 Madame SALIMINI Inaya
36 Madame SARMAN Amina
37 Monsieur SIDI Nadjayedine, 6e VP
38 Monsieur SOLA Hamada
39 Monsieur SOUMAÏLA Ambdilwahedou
40 Monsieur TOILIBOU Said Ali

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...