Un léger recul des prix à la consommation sur une année dans notre département. De mémoire de statisticien, l’événement est exceptionnel.
Les prix à Mayotte auront fini l’année 2015 sur un recul de 0,3%. Le mois de décembre s’est soldé par une augmentation très légère de 0,1% permettant ce bon résultat.
Cette hausse s’explique par l’augmentation des tarifs des services et de l’énergie, atténuée par la baisse des prix des produits manufacturés et de l’alimentation.
Dans le détail, les prix des services augmentent de 0,8% en décembre après l’application des tarifs de haute saison dans les transports aériens. Sur un an, les prix des services sont en hausse de 3,4% (+1,1% en France).
Les prix de l’énergie augmentent de 0,2% en décembre portés par la hausse du prix de la bouteille de gaz (+1€ la bouteille). Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 4,1% (- 4,7% en France).
Les prix des produits manufacturés baissent en décembre (-0,7%) suite au recul des prix de l’habillement et des chaussures (-1,4%) et du matériel audiovisuel, photo et informatique (-1%). Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 3,8% (-0,3% en France).
Les prix des produits alimentaires diminuent de 0,3% en décembre, entraînés par les prix des viandes et volailles (-1,5%). À l’inverse, les prix des produits frais et céréaliers augmentent (+0,5% et +0,3%).
Sur un an, les prix des produits alimentaires baissent de 0,4% à Mayotte (+0,6% en France).
Le prix du tabac est stable en décembre.
Comments are closed.