29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeMarche pour la liberté d’expression: l’hommage des instituteurs-stagiaires de Mayotte

Marche pour la liberté d’expression: l’hommage des instituteurs-stagiaires de Mayotte

Le JDM a participé à la session «expression» organisée par le centre universitaire de Dembéni à destination des instituteurs-stagiaires actuellement en formation. A cette occasion, certains de ces étudiants ont découvert l’écriture journalistique. Voici l’article qu’ils ont écrit pour raconter les deux jours de ce module.

Un trumblr spécialement dédié
Des productions diffusées sur un  trumblr spécialement dédié

En début de semaine, 80 futurs enseignants étaient plongés, au centre universitaire régional de Mayotte, dans la production d’informations pour la radio et le web sur le thème de la liberté d’expression, à l’occasion de la commémoration de la marche du 11 janvier 2015.
Globalement, ce module expression était divisé en 4 ateliers.

L’atelier théâtre proposait de s’exprimer par le corps, la voix, les gestes et les émotions. L’atelier affiche associait texte et images : un travail spécifique en arts visuels a été développé. Le chant, le rythme ont permis à ceux qui participaient à l’atelier musique de dire leurs sentiments. En recueillant des infos pour produire à la radio et sur le web, les participants ont débattu puis sélectionné en les hiérarchisant les contenus qu’ils voulaient diffuser.

Un micro-trottoir révélateur

A l’occasion de la préparation d’un son pour Mayotte 1ère, les stagiaires ont constaté que la liberté d’expression et le 11 janvier n’évoquaient pas grand-chose. « Je ne suis pas sûr ; je pense que le 11 janvier, c’est les attentats de Charlie Hebdo », déclare un étudiant. « Je ne sais pas ; c’est la marche blanche de Charlie Hebdo ? » a demandé un autre. Pour les formateurs, c’est une surprise. Pour les stagiaires, ce n’est pas étonnant.

A Mayotte la liberté d’expression ne va pas de soi

Le "mur de la liberté d'expression" du CLEMI rassemble les productions d'élèves et d'étudiants de la France entière
Le “mur de la liberté d’expression” du CLEMI rassemble les productions d’élèves et d’étudiants de la France entière

La liberté d’expression est possible à condition de pouvoir communiquer, d’échanger dans le respect mutuel. Mais pourquoi donc la journée du 11 janvier n’évoque rien à Mayotte ? Est-ce par manque d’informations ? Ou bien est-ce lié à des difficultés à s’exprimer ? La distance géographique joue-t-elle un rôle ? Manifestement la population de Mayotte n’a pas saisi les enjeux du 11 janvier 2015. Elle n’a pas non plus la culture de la manifestation, aussi paisible soit-elle.

Des productions visibles sur «le Mur de la Liberté d’expression»

Cette session de formation a abouti à la diffusion des productions des stagiaires sur le «Mur de la liberté d’expression» en partenariat avec le CLEMI ( Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). Ce mur virtuel permet à tous de poster son témoignage et de lire les contributions nationales. La liberté d’expression ne réside-t-elle pas dans ce genre de support ?

Les instituteurs-stagiaires
pour le JDM

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...