28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilorangeLes thèmes de travail 2015-2020 des conseillers ultramarins du CESE

Les thèmes de travail 2015-2020 des conseillers ultramarins du CESE

Troisième assemblée de la République après l’assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental joue un rôle de conseil avec des avis donnés par “les forces vives” de chaque région. C’est Sarah Mouhoussoune qui y représente Mayotte dans le groupe Outre-mer.

Rencontre des membres du Groupe de l’Outre-mer avec Marc Vizy,au Palais d’Iéna, le 14 janvier 2016 De gauche à droite : Dominique Rivière, Didier Guenant-Jeanson, Joel Lobeau, Christian Vernaudon, Sarah Mouhoussoune, Sosefo Suve, Marc Vizy, Philippe Edmond-Mariette, Isabelle Biaux-Altmann, Octave Togna, Inès Bouchaut-Choisy, Jean-Etienne Antoinette, Yannick Cambray
Rencontre des membres du Groupe de l’Outre-mer avec Marc Vizy,au Palais d’Iéna, le 14 janvier 2016
De gauche à droite : Dominique Rivière, Didier Guenant-Jeanson, Joel Lobeau, Christian Vernaudon, Sarah Mouhoussoune, Sosefo Suve, Marc Vizy, Philippe Edmond-Mariette, Isabelle Biaux-Altmann, Octave Togna, Inès Bouchaut-Choisy, Jean-Etienne Antoinette, Yannick Cambray

Le CESE remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région. Il ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Chacun est composé de quatre “collèges” représentant quatre catégories socioprofessionnelles : les entreprises et activités non salariées, les organisations syndicales de salariés, les organismes et associations participant à la vie collective de la région et des personnalités qualifiées participant au développement régional.

La reprise des travaux du Conseil Economique Social et Environnemental a permis aux 12 membres du Groupe de l’Outre-mer de se retrouver à Paris afin de participer à de multiples réunions de travail en vue d’établir les axes prioritaires du travail de l’Assemblée pour la mandature 2015-2020 et poser les jalons des saisines qui seront traitées dans les mois à venir.

Dans ce cadre, les Conseillers ultramarins ont également pu rencontrer Georges Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer, Michel Magras, Président de la Délégation à l’Outre-mer du Sénat, Marc Vizy, Conseiller Outre-mer à la Présidence de la République, afin d’évoquer les collaborations avec l’Exécutif et le Parlement.

Les 12 membres du groupe ont également pu assister à l’Assemblée plénière du CESE du mardi 12 janvier au cours de laquelle est intervenu le Premier Ministre, Manuel Valls. Pour la première fois dans l’histoire du CESE, le chef du Gouvernement a prononcé un discours en ouverture de la mandature dans lequel il a exposé sa vision de l’importance du rôle du CESE et les principales thématiques sur lesquelles le Gouvernement a l’intention de solliciter à brève échéance l’avis du CESE (discours joint du Premier Ministre prononcé le 12 janvier). “Par cette intervention, le Premier ministre réaffirme la volonté du gouvernement de voir le CESE, 3ème assemblée de la République, jouer un rôle de conseil actif auprès des pouvoirs exécutif et législatif”, indique le CESE.

A noter également que lundi 18 janvier, le Président de la République a choisi pour la première fois de retenir le Conseil Economique Social et Environnemental pour prononcer ses vœux aux « forces vives » et y dévoiler son plan pour l’emploi.

De ces différentes réunions et échéances, il ressort d’ores et déjà que les thèmes de travail suivants concernant plus particulièrement les Outre-mer devraient être traités dans les prochains mois :
– Emploi, formation professionnelle, réforme du code du travail
– Suivi COP21
– Problématiques européennes RUP/PTOM
– Violences faites aux femmes, dont Sarah Mouhoussoune est la rapporteur
– Missions de France O et productions audiovisuelles locales
– Tourisme durable
– Politique du logement

Afin d’alimenter ces travaux, les membres du Groupe Outre-mer comptent adopter une méthode de travail associant les forces vives de chaque collectivité ultramarine.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...