28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomieL'union pour structurer les filières de fruits et légumes locaux

L’union pour structurer les filières de fruits et légumes locaux

Le projet aurait pu s’intituler « Optimisation pour manger 5 fruits et légumes… locaux par jour ». Cinq acteurs agricoles ont décidé de coopérer pour répondre à la structuration des filières agricoles par un petit projet européen. Mais assez gros pour relancer un secteur faiblard.

"Un problème à chaque maille de la chaîne agricole", note Morgane Moënne
“Un problème à chaque maille de la chaîne agricole”, note Morgane Moënne

La coordinatrice de l’association Saveurs et Senteurs de Mayotte, Morgane Moënne, est partie d’un constat: «Il y a un problème à chaque maille de la chaîne agricole locale : la production, la collecte, la transformation et la commercialisation. Or, beaucoup d’acteurs sont de bonne volonté.»

Il fallait donc lancer un projet «commun», et le mot lui tient à cœur, « il faut agir en partenariat pour arriver à structurer les filières pour mettre en place et développer les circuits courts et les marchés locaux.»

Déposé en février 2015 à la suite d’un appel à projet européen de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), le projet « Organisation de l’offre en fruits et légumes et structuration d’une filière produits végétaux dont transformés » a été lancé en juillet, pour une période de 3 ans. Il se monte à 566.367 euros. Le 1er Comité de pilotage (Copil) se tenait ce vendredi à la DAAF.

Producteur local cherche consommateur

Partenaires et accompagnants
Partenaires et accompagnants étaient présent à ce 1er Copil

Cinq partenaires y ont répondu : l’AFICAM (Association pour la Formation Initiale et Continue à Mayotte) notamment pour son atelier agroalimentaire au lycée agricole de Coconi, Agri Evolution Maore et ses 12 agriculteurs en maraichage, Saveurs et Senteurs de Mayotte (ASSM) chargé de la valorisation des produits agricoles mahorais, la COOPAC (Coopérative des agriculteurs du Centre) qui commercialise vers la grande distribution et la restauration, le Groupement de vulgarisation agricole d’Acoua qui accompagne les petits agriculteurs vivriers, et Tanafou Ya Hazi, de Mtsahara, plus incertain, en raison de problèmes de structuration.

Donc « l’union fait la force », pour Morgane Moënne, une union qui fait le tour des manquements : l’inventaire des disponibilités en fruits et légumes, la création de points de collecte, la mise en relation de l’offre, « qui ne sait bien souvent pas comment écouler la production », et la demande « des consommateurs en recherche de produits locaux », l’optimisation de l’atelier de transformation de Coconi, « parfois en tension, et parfois sous-exploité », et rendre visible les fruits et légumes locaux.

Sortir de l’informel

Chacun des partenaires présentait son axe de travail
Chacun des partenaires présentait son axe de travail

L’objectif est donc d’améliorer l’approvisionnement des marchés formels en produits locaux. Un secteur où règne largement la clandestinité, faute de rentabilité suffisante. Cinq actions ont été choisies, et que se partagent les cinq partenaires : la Mise en place de la dynamique d’animation, qui revient à Saveurs et senteurs de Mayotte qui animait ce 1er Copil, la Structuration du secteur de production confié à Agri Evolution Maore, la Création d’une plateforme d’échanges d’information et de collecte par la COOPAC, l’Optimisation de la transformation confiée à l’AFICAM, et la Dynamisation de la distribution par ASSM-COOPAC.

A Mayotte, l’économie peine à se développer faute d’être structurée, par manque de coordination des acteurs. Souvent les belles intentions se cachaient derrière des recherches de subventions ou avortent par de rapides mésententes. En visant un projet à taille Mahoraise, on souhaite à celui-ci de booster une filière agricole qui n’attend que ça.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...