28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilorangeL'enjeu de Mayotte au Séminaire des régions pour l’emploi: l'inversion de la...

L’enjeu de Mayotte au Séminaire des régions pour l’emploi: l’inversion de la courbe du chômage

Un Séminaire Etat-Régions sur l’emploi se tient ce mardi 2 février à Matignon. Les Régions de France sont appelées à participer au Plan d’urgence pour l’emploi du président Hollande, mais demandent en échange un renforcement de leurs prérogatives. Mayotte y sera représentée par le 4ème vice-président Issa Issa Abdou.

Issa Abdou a rencontré son homologue du social à La Réunion
Issa Issa Abdou, ambassadeur de Mayotte au Séminaire Etat-région sur l’emploi

On a peu l’occasion d’en prendre conscience, mais Mayotte a la « double nationalité » territoriale, à la fois département et région. C’est à ce titre qu’Issa Issa Abdou est présent à Paris ce mardi.

Revues et corrigées par la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), les compétences des régions se résument aux orientations en matière de développement économique, en matière d’aménagement du territoire, de prévention et de gestion des déchets, des services non urbains de transport, sur la construction et l’entretien des lycées et la formation professionnelle et l’apprentissage.

Tout n’a pas encore été décentralisé sur notre territoire, notamment la construction de lycées, mais notre vice-président sera en revanche attentif aux propositions sur la formation professionnelle et l’apprentissage, sujets du Séminaire.

Aides à l’embauche

Accompagner les jeunes dans leur avenir
Mayotte, le territoire français le plus touché par le chômage

Pas facile d’inverser la courbe du chômage en France. Ce renversement de tendance avait été annoncé pour 2013, puis 2014… On ne sait quand il interviendra, mais la date butoir reste les prochaines élections présidentielle auxquelles François Hollande se présentera moyennant succès sur la marché de l’emploi, avait-il annoncé. Soit dans 16 mois.

Le président a donc présenté un grand Plan d’urgence pour l’emploi le 18 janvier, chiffré à plus de 2 milliards d’euros, et orienté sur la formation et l’apprentissage, et proposant des aides à l’embauche.

C’est l’esprit du Séminaire, où participent l’ensemble des régions métropolitaines et d’Outre-mer. Trois tables rondes sont proposées sur l’emploi, sur les activités économiques, et sur l’apprentissage.

Un engagement des régions pour lequel elles formulent des exigences de renforcement de leur rôle que porte Philippe Richert, élu il y a quelques jours président de l’Assemblée des régions de France. Sur les secteurs de la commande de formation pour les chômeurs, sur la décentralisation du service public d’accompagnement vers l’emploi, sur l’affectation du financement de l’apprentissage et sur le financement de l’accompagnement des PME et ETI (Entreprise de taille intermédiaire).

Pas de décentralisation hâtive à MayotteConseil général Cabinet drapeaux

A Mayotte, on ne sait pas vraiment où on en est. Et pour cause, les budgets du département et de la région n’ont toujours pas été scindés, ce qui peut compliquer la tâche du conseiller départemental. Notre territoire n’a en effet pas intérêt à être sur la même longueur d’onde de décentralisation tant que les transferts de l’Etat sur les précédentes compétences n’ont pas été clairement définis.

«  Je pars avec des notes sur l’emploi et les pistes pour améliorer la situation à Mayotte, notamment sur la mise en place d’un Centre de Formation des Apprentis et le retour du CNAM », indique Issa Issa Abdou au JDM, qui rappelle que « pour Jacques Attali, l’amélioration de la situation passe par la formation, ‘un chômeur en formation n’est plus un chômeur’, a-t-il expliqué ». Il a même rajouté qu’ « en formant les chômeurs de longue durée, soit à un métier soit à la création d’entreprise, on peut sortir 500.000, 600.000, 700.000 personnes du chômage en 2016. »

Le vice-président du conseil départemental suit encore la ligne de conduite du conseiller de tous les présidents de la République française, à commencer par Mitterrand, quand il demande que les entreprises soient épaulées sur tout recrutement de chômeur, « assimilable à une activité de formation », pour qu’elles n’aient à payer que 80% du SMIC.

A l’issue du Séminaire, les présidents de Région sont invités à déjeuner à l’Elysée.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...