24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversDans six mois, le soleil va s’éclipser

Dans six mois, le soleil va s’éclipser

L'éclipse solaire du 1er septembre prévue par la NASA (Image: Wiki commons)
L’éclipse solaire du 1er septembre prévue par la NASA (Image: Wiki commons)

Presque la nuit en plein jour. Le spectacle rare d’une éclipse solaire est prévu dans un peu plus de 6 mois dans le sud-ouest de l’océan Indien, le 1er septembre exactement.

Une éclipse «annulaire» plongera en effet Mayotte, Madagascar ou encore La Réunion dans le noir en fin de matinée. A son maximum, l’éclipse devrait durer environ 3 minutes à Mayotte.

Contrairement à une éclipse totale, une éclipse annulaire ne masque pas intégralement le soleil. La Lune étant alors à son point le plus éloigné de la Terre, elle n’est pas assez grande pour cacher le Soleil en entier. Lorsque les deux astres sont alignés, un anneau de lumière entoure le satellite de la Terre et la partie visible du Soleil prend alors la forme d’un anneau.

Dans notre région, le phénomène est exceptionnel puisque Michel Vignand, le président de l’association astronomique de La Réunion, n’en a pas trouvé de traces en fouillant dans les archives disponibles depuis… 1801. D’ailleurs, il faudra attendre 2267 pour qu’un tel phénomène soit à nouveau visible dans la région.

89% d’obscurité

La Réunion sera au plus près de la ligne de centralité qui passe à 15 km au sud-ouest de l’île. De l’Etang-Salé jusqu’à Saint-Pierre, le spectacle sera presque parfait. A Madagascar, l’éclipse sera la plus importante vers Majunga et Tamatave.

SE2016Sep01A.GIF
Et chez nous ? Mayotte va bénéficier d’une éclipse partielle mais avec tout de même 89% d’obscurité, à peu près autant que Maurice (90%). Il ne fera donc pas totalement nuit. Avec 11% de luminosité par rapport à la normale, le moment sera tout de même comparable à une ambiance de coucher de soleil… en pleine mi-journée.

On ne sait pas encore si des lunettes spéciales seront disponibles à Mayotte comme ce sera le cas à La Réunion où pas moins de 600.000 lunettes seront en vente dès le mois prochain. Une chose est sûre: pas question de regarder le soleil sans protection, sous peine de se brûler les yeux. Des verres de soudeur peuvent aussi très bien faire l’affaire… mais nous avons encore 6 mois pour nous préparer.

RR, le JDM
Avec le JIR.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...