30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilEnvironnementCouper ces lianes qui écrasent nos forêts

Couper ces lianes qui écrasent nos forêts

La liane vahibé envahit nos forêts (Photo: CD)
La liane vahibé envahit nos forêts (Photo: CD)

Des lianes qui grimpent toujours plus haut, qui recouvrent la forêt et dont le poids finit pas faire s’effondrer les arbres : le scénario catastrophe pour les massifs forestiers de Mayotte est devenu une triste réalité dans de nombreux endroits du département. Il y a quelques mois, le JDM vous présentait une étude menée par Jacques Tassin, un expert du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) de Montpellier, à la demande de la DEAL et de l’ONF. Encadré par le département, ce travail avait permis d’établir des préconisations pour reprendre le contrôle face à ce phénomène d’envahissement. Les actions sont entrées dans une phase plus concrète.

Sur le Bénéra et le Bépilipili, un diagnostic a d’abord permis d’établir un état des lieux. Des actions de lutte physique contre l’enlianement massif ont ensuite débuté sur des zones ciblées y compris celles où les arbres ont pratiquement disparu. La méthode consiste à couper les lianes sur une certaine hauteur, l’espèce la plus largement visible étant la Merremia peltata ou «vahibé» en shimaoré.
Une fois séchée, environ un an plus tard, cette biomasse étalée au sol constitue un humus pour la régénération et, le cas échéant, les plantations.

Replanter des arbres de Mayotte

Les zones concernées par l'envahissement des lianes
Les zones concernées par l’envahissement des lianes

C’est ce qui se passe actuellement où un accompagnement de «la cicatrisation du milieu» a été lancé. Durant ce mois de février, puis en avril et en décembre, des actions de replantation et de semis vont permettre d’éviter que lorsque la forêt repousse, elle soit colonisée par des espèces exotiques qui gêneraient les plantes indigènes.

Ce sont 3,64 hectares de zones enlianées effondrées qui sont particulièrement ciblées. Peu à peu, une ambiance forestière va y être reconstituée et le cycle de la dynamique forestière progressivement rétabli.

Il est à noter que Mayotte est loin d’être la seule île de la région à faire face à ce problème. Cette liane constitue une problématique majeure dans l’océan Indien mais également dans le Pacifique. Il est possible qu’elle soit arrivée à Mayotte comme bon nombre d’espèces exotiques au XIXe siècle avec l’avènement de l’industrie sucrière et des cultures de rentes (huiles essentielles).

20% des réserves forestières envahies

Ce projet de lutte contre l’enlianement s’inscrit dans la continuité des actions entreprises récemment, dont un projet du Conseil départemental primé par le Ministère de l’écologie dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Il se place également dans les Orientations forestières de Mayotte.

Le poids des lianes fait s'effondrer la forêt naturelle (Photo: CD)
Le poids des lianes fait s’effondrer la forêt naturelle (Photo: CD)

Les forêts départementales et domaniales de Mayotte anciennement appelées «réserves forestières» s’étendent sur environ 15 % de l’île et abritent les derniers vestiges de la végétation forestière dite naturelle, riche en espèces indigènes ou endémiques. Quasiment 20% de la surface de ces massifs serait affectée par la prolifération de cette liane.

Ce projet de lutte contre l’enlianement de la forêt départementale des Monts Bénara concerne au total 21 ha. Il est financé à 75% par le Fonds européen agricole pour le développement rural et à 25% par le département qui est le plus grand propriétaire foncier de Mayotte. Il est notamment propriétaire des trois quarts des domaines classés en forêts publiques de l’île, soit 4.456 ha sur une totalité de 5.589 ha.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...