25.9 C
Dzaoudzi
jeudi 13 juin 2024
AccueilOcéan IndienLe virus Zika est arrivé en Afrique australe

Le virus Zika est arrivé en Afrique australe

L'Aedes albopictus qui véhicule la dengue et le chikungunya (Crédits photo : ARS OI)
L’Aedes albopictus qui véhicule la dengue et le chikungunya
(Crédits photo : ARS OI)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) parlait il y a quelques semaines «d’urgence de santé publique de portée mondiale» en évoquant le Zika. Et de fait, le virus, transmis par le moustique tigre, continue de se propager sur l’ensemble de la planète, méthodiquement, zone après zone.

Après la Polynésie en 2014-2015, il touche à présent essentiellement l’Amérique latine et les Caraïbes. Le Brésil est par exemple particulièrement concerné avec près de 1,5 million de personnes contaminées et de fortes inquiétudes alors que la planète sportive a rendez-vous dans le pays dans quelques mois pour les Jeux olympiques. La Colombie est également affectée comme la Martinique où de plus en plus de cas sont signalés.

Jusqu’à présent, le sud-ouest de l’océan Indien était encore épargné. Alors que la ministre de la santé Marisol Touraine demande aux femmes enceinte d’éviter de voyager dans l’ensemble des Outre-mer, l’Agence régionale de Santé (ARS) a été obligé de monter au créneau pour préciser que ni Mayotte ni La Réunion ne sont actuellement concernées par la propagation mondiale du virus.
Ce dimanche, c’est encore vrai mais on sait qu’il va falloir être attentif.

Un cas importé mais pas le patient zéro

Car le patient diagnostiqué en Afrique du Sud est classé dans les cas importés et il aurait pu être au centre d’un scénario particulièrement redouté: être le patient zéro de notre région, celui par lequel la maladie se propage.

L'élevage des moustiques dans les laboratoires de l'ARS à Mamoudzou pour développer la recherche
L’élevage des moustiques dans les laboratoires de l’ARS à Mamoudzou pour développer la recherche

A l’heure actuelle, il semble que ce ne soit pas le cas. Car si son diagnostic a été révélé ce weekend, les autorités sanitaires sud-africaines le suivent depuis plusieurs semaines.

Le patient est arrivé de son pays d’origine, la Colombie, porteur du virus et a été détecté rapidement. Depuis, non seulement il a été guéri mais aucun autre cas n’a été signalé dans le pays. Ce premier patient est donc à considérer comme une alerte qui est valable pour l’ensemble territoires de notre région.

A Mayotte, le début des dépistages

A Mayotte, comme à La Réunion, le dépistage du Zika a enfin débuté. Annoncé par Paris comme une priorité depuis de longues semaines, sa mise en œuvre a pris du temps dans nos départements de l’océan Indien. Une des raisons est le coût de l’analyse qui est relativement élevé. D’ailleurs, le dépistage se fait encore de manière parcimonieuse, uniquement sur certains patients porteurs des symptômes de la dengue, relativement similaires à ceux du Zika. Ces analyses ont toutes été négatives jusqu’à aujourd’hui.

Zika: Pays et territoires ou la virus a été diagnostiqué chez l'homme en janvier 2016
Zika: Pays et territoires ou la virus a été diagnostiqué chez l’homme en janvier 2016

Compte tenu de l’ampleur de l’épidémie mondiale, tous les spécialistes s’attendent tout de même à voir le virus toucher notre région dans les mois qui viennent. Il y a 10 jours, pour prendre les devants, la Commission de l’océan Indien (COI), à travers son réseau SEGA (Surveillance des Epidémies et Gestion des Alertes) a organisé une réunion sur le sujet à Mahé aux Seychelles. L’objectif était d’affiner la surveillance épidémiologique, les capacités de diagnostics mais aussi de préparer une riposte au sein des états membres de la COI.

Enfin, sachez que si on a beaucoup parlé du lien entre le Zika et des cas de microcéphalie (des bébés naissant avec une tête plus petite que la normale ou un arrêt de la croissance de la tête après la naissance) particulièrement au Brésil, l’OMS n’est pas encore catégorique. Elle se donne de 4 à 6 mois pour que des recherches aboutissent et démontrent clairement un lien de cause à effet.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...