28.9 C
Dzaoudzi
mardi 21 mai 2024
AccueilorangeConseil départemental: 8 DGA écartés dont Mohamed Elamine

Conseil départemental: 8 DGA écartés dont Mohamed Elamine

Le président Soibahadine Ibrahim Ramadani ce mardi matin dans l'hémicycle
Le président Soibahadine Ibrahim Ramadani ce mardi matin dans l’hémicycle

Le président Soibahadine s’en est expliqué en préambule de la séance plénière, interpellé par le conseiller Ahamed Attoumani Douchina qui évoque une «chasse aux sorcières». Il explique s’appuyer sur la loi du 26 janvier 1984 pour réorganiser ses services.

Ils sont donc 7 à être ainsi écartés, au profit d’une «élimination des doublons et d’une meilleure organisation des services», qui fait suite à l’audit financier et organisationnel commandé le 5 mai 2015. Il a informé les 8 DGA et les 46 directeurs de cette réorganisation.

Le DGA de la DSDS, la direction de la solidarité et du social, Mohamed Elamine, fait partie de la charrette. C’est lui qui s’est longtemps opposé à la construction de centre éducatif ou d’accueil de jour pour les jeunes, “si j’en construit un, il faudra en refinancer un autre dès le lendemain”, nous avait-il indiqué, évoquant les jeunes issus des vagues d’immigration.

Un appel à candidature aussi pour les évincés

El Amine Mohamed, DGA du social, écarté par le président Soibahadine
El Amine Mohamed, DGA du social, écarté par le président Soibahadine

Hidaya Chakrina est aussi touchée, ironie du sort, c’est, en tant que DGA de l’Inspection général des services, l’auteur du rapport de l’audit. Enfane Hafidhou ou Samir Abdou Salam, au service économique et financier, ou Toihir Youssoufa à la culture, sont aussi concernés. Les décisions prennent effet au 1er mai 2016.

Pour contrer tout accusation de transparence, avancé par l’ancien président Zaïdani qui demande de recourir à un cabinet pour garantir l’objectivité des futurs recrutement, “il n’y a qu’à regarder la nomination de la directrice de la communication”, le président Soibahadine annonçait lancer “le plus rapidement possible” un appel à candidature, auquel pourront répondre les DGA écartés. «Pour ceux qui ne le souhaitent pas, on leur proposera des postes d’affectation correspondant à leur grade.»

Il rappelait que cette action entre dans le cadre du plan de mandature qui doit «mettre en rapport les outils et les hommes, dans un soucis de maximum de loyauté.»

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139507
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139507
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139507
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139507
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139507
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139507
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...