25.9 C
Dzaoudzi
samedi 22 juin 2024
AccueilorangeFestival de l'image sous-marine: plongée vers la 22e édition

Festival de l’image sous-marine: plongée vers la 22e édition

Pour ce festival créé par Jack Passe voici 22 ans, les inscriptions sont désormais possible en ligne sur le site festimayotte.com
Pour ce festival créé par Jack Passe voici 22 ans, les inscriptions sont désormais possible en ligne sur le site festimayotte.com

Les images sous-marines sont comme certains produits : elles se bonifient avec l’âge. Pour cette 22e édition, le festival créé par Jack Passe espère rassembler des productions et des créations d’un niveau jamais atteint.

Avec le temps, le festival s’est structuré proposant toujours plus d’entrées aux amateurs, jeunes et adultes, photographes, vidéastes ou créateurs en tous genres… Cette année, ce sont donc 4 catégories distinctes de concours qui sont organisées: affiches, images fixes, films et musique.

La compétition d’affiches est réservée aux enfants et aux adolescents. Elle est divisée en deux catégories: les moins de 12 ans et les 12-19 ans. L’objectif pour les candidats est de concevoir la meilleure affiche qui annoncera les projections organisées tout au long de la semaine du festival. Dessins, peintures, collages… aucune contrainte pour ce concours qui doit permettre aux jeunes de laisser libre cours à leur imagination pour figurer comme ils l’entendent les fonds marins.

Photos et films de tous formats

Le concours d’images fixes est lui réservé aux adultes. Il est divisé en 5 catégories. Pour les Portfolios, il faut proposer 10 photos sous-marines sans privilégier un axe particulier. Pour les trios thématiques, en revanche, les 3 clichés doivent s’attacher à un thème unique. Un prix spécial «Atoll» sera attribué à la photo de raie manta la plus marquante, une façon pour l’association du même nom de poursuivre son travail de valorisation des raies.

Une projection pour les scolaires ce vendredi matin
Le festival au cinéma. Ici, en 2014

Autre catégorie dans ce volet «images fixes», le diaporama. En plus de la qualité des clichés, les auteurs devront soigner le montage, les enchaînements et le son dans une création de 6 minutes maximum.
Enfin, évidemment, la meilleure photo imprimée sera elle aussi primée.

Concernant les films, 3 catégories sont également proposées pour couvrir le maximum de créations possibles: les formats moyens (moins de 26 minutes), les grands formats (jusqu’à 52 minutes, comme les documentaires de télévision) et le concours «Go Pro» pour des films courts de moins de 3 minutes.
Le dernier concours concerne le volet musical. Là encore, totale liberté est donnée aux créateurs pour évoquer la mer et les fonds. Une seule contrainte: la durée qui ne doit pas dépasser 6 minutes.

Une compétition ouverte

Jack Pass récompense Laetitia Pons et sa fille
Jack Passe lors de la remise des récompenses en juin 2015

Tous les amoureux du lagon et de la création peuvent donc se lancer dans l’aventure mais attention, le festival est ouvert à tous… y compris à ceux qui ne résident pas à Mayotte. De métropole ou des autres Outre-mer, on peut aussi faire parvenir ses créations… De quoi relever un peu plus le niveau de la compétition.

De Mayotte ou d’ailleurs, la date limite pour envoyer son travail est fixée au 18 avril. Seules les affiches et la musique ont un délai supplémentaire jusqu’au 17 mai. Pour toute info et pour les inscriptions, le site du festival (www.festimayotte.com) est déjà opérationnel.

A noter, l’initiative de la maison des livres qui s’associe au concours d’affiches en offrant le papier aux concurrents inscrits et aux enseignants.

Enfin, même si vous ne vous sentez pas l’âme créative, sachez que vous pourrez profiter du travail des uns et des autres tout au long du festival. Du 23 au 29 mai prochains, les films et les photos sélectionnés seront projetés sur la place de la République à Mamoudzou.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...