27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilorangeMarraines et filleules en action pour la Journée de la femme

Marraines et filleules en action pour la Journée de la femme

Le Comité de pilotage de "Marraines en action", placé sous le parrainage de Zéna Mdere et sous le regard du Mzé Bamana
Le Comité de pilotage de “Marraines en action”, placé sous le parrainage de Zéna Mdere et sous le regard du Mzé Bamana

Une opération lancée il y a deux ans à Mayotte lors d’une réponse à un appel à projet du Fonds d’expérimentation de la jeunesse par « 101 Femmes, 101 Métiers » lancée en 2012 par la délégation aux droits de la femme, et par Entreprendre au Féminin, porteur du projet. Ce qui permettait ce mardi 8 mars de Journée Internationale de la femme, de tirer un premier bilan de l’opération « Marraines en action ». Les 115 filleules qui sont suivies viennent de différents horizons, mais essentiellement de la Mission locale et du Pôle emploi. Certaines ont été envoyées par les lycées de Dembéni et de Mamoudzou.

Version féminine du « parrain », en beaucoup plus clean, les 70 marraines sont majoritairement issues du monde enseignant, et de l’insertion. D’ailleurs le terme “marrainer”, reste à inventer…

Savoir se vendre

Feda Bacar et Rwaida Abdallah Youssouf, deux filleules motivées
Feda Bacar et Rwaida Abdallah Youssouf, deux filleules motivées

L’opération « Marraines en action » poursuit 4 objectifs : Promouvoir la mixité des métiers, Elargir les choix d’orientation scolaire et professionnelle des filles et des jeunes femmes et leurs accès à tous les métiers, Sensibiliser le grand public et les acteurs institutionnels aux problèmes rencontrés par les femmes sur le marché de l’emploi et Promouvoir des exemples de réussite féminine.

La prise de contact entre marraines et filleules s’est faite dans le cadre de « Marraines dating », sur les format de recherche d’emplois : sur un temps minuté, les filleules défendent leur projet et doivent décrocher l’adhésion de leurs futures marraines.

Des jeunes filles qui envisagent généralement leur avenir professionnel dans les secteurs de la santé, du social, dans le commerce ou l’enseignement. « Avec le nombre de naissance sur cette île, je voulais être sage femme », témoigne d’ailleurs Rwaida Abdallaf Youssouf, qui ne pourra y parvenir, « mais dans le cadre d’une formation, je fais un stage chez le docteur Noël », se réjouit-elle.

Des filleules émancipées

Une marraine très active
Une marraine très active

Sinda Ramadani-Toto, chargée de projet « Marraines en action », estime que « les jeunes filles ont, grâce à la présence de leur marraine, une meilleure représentation de leur métier. Elles ont pu prendre des initiatives et devenir peu à peu autonome. » Elle proposait ce matin une brochure « qui immortalise l’aventure. »

Sur 70 marraines, toutes ne sont pas assidues, « mais une trentaine ont vraiment accompagné leurs filleules, qui motivaient elles-mêmes les autres jeunes filles, leur évitant de perdre espoir. » C’est le cas de l’une d’entre elle, finalement suivie par Nemati Toubou-Dani, et qui a trouvé sa marraine.

Bien sûr, il y a avait les grandes absentes dans l’hémicycle ce mardi, « toutes celles qui ont réussi à mener à bien leur projet », se réjouit Sinda Ramadani-Toto qui nous précise : « L’une fait hypokhâgne, pour se spécialiser dans les lettres modernes, une autre est également en métropole pour suivre une formation en activité périscolaire et accompagner ensuite des personnes âgées. »

Mais pour être filleule en action, il faut garder en mémoire la maxime de l’une d’entre elle : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais pas pour rester à la maison ! »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...