29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeSocial: Quand la solidarité s’active au département

Social: Quand la solidarité s’active au département

Pour optimiser la prise en charge des enfants
Pour optimiser la prise en charge des enfants

Si le nouvel organigramme et l’octroi de mer étaient les deux rapports phare de la séance plénière de ce lundi, l’action sociale et la solidarité se faisaient leur place.

Cela fait des années qu’elles l’attendaient : les quatre associations œuvrant dans le domaines de l’enfance, Solidarité Mayotte, pour l’accompagnement des mineurs isolés demandeurs d’asile, Apprentis d’Auteuil, pour l’accompagnement des familles, la Croix rouge, pour la prévention spécialisée, et bien sûr Tama, pour la réinsertion des mineurs en milieu ouvert, ont reçu leur habilitation du conseil départemental.

« C’est une continuité de leur action », précisait Issa Issa Abdou, l’élu qui préside la Commission de l’action sociale et de la solidarité. Car il ne s’agit pas encore d’une habilitation dans le plein sens du terme, c’est à dire avec financement à la clef, mais on vient de franchir une étape qui légalise leur existence et va permettre un accès plus réglementaire aux fonds européens.

Compétence du département et financement Etat…

Issa Issa Abdou
Issa Issa Abdou

Et encore une fois, la démarche était dénoncée, comme l’avait fait en son temps Jacques-Martial Henry, auquel Issa Issa Abdou a succédé. C’est le conseiller d’opposition et ex-président du conseil départemental Daniel Zaïdani cette fois qui prenait la parole : « L’habilitation était nécessaire, mais s’il s’agit d’une compétence du conseil départemental, pourquoi l’Etat donne des subventions à ces 4 associations sans notre aval ? Le même Etat critique ensuite par derrière estimant que nous ne faisons pas notre travail. » C’est une aide directe au conseil départemental qu’il souhaiterait.

Une des réponses tient pourtant dans la critique sévère contre la Direction du social du département contenue dans le rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS), listant les dysfonctionnements. Et comme le faisait remarquer Afidati Mkadara, conseillère d’opposition de Kani Keli, « Nous n’avons pas assez de familles d’accueil pour prendre en charge tous les mineurs isolés. Laissons donc ces associations faire leur boulot. »

Mayotte précurseur pour l’insertion des bénéficiaires du RSAAffiche RSA CAF

Autre signe que les temps changent peu à peu, le rapport porté par Issa Issa Abdou sur les bénéficiaires du RSA, dont on oublie trop souvent qu’il s’agit de Revenu de solidarité active : « Nous avons débloqué 47.000 euros grâce à un partenariat avec l’Adie pour aider les porteurs de micro-projets à les réaliser et sortir ainsi ces bénéficiaires de RSA de la précarité. »

Dans ce domaine, le conseil départemental anticipe sur l’année 2017, « qui verra l’Etat reprendre les montants du RSA à sa charge comme l’a indiqué le premier ministre, et avec un accent mis sur l’insertion. »

Un rapport adopté à l’unanimité.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...