Alors que l’on célébrait les femmes hier pour la fameuse journée internationale, l’équipe des Jumelles de Mzouazia a fait une nouvelle fois parler d’elle. Ce weekend, les féminines organisaient un rassemblement sur leur terrain avec de nombreux clubs, une initiative qui entre dans les démarches destinées à soutenir l’équipe de France pour l’Euro 2016. L’opération s’inscrivait aussi dans la grande opération «Tous prêts !» du ministère des Outre-mer (MOM) pour embarquer les ultramarins dans l’ambiance de l’Euro organisé en métropole.
Résultat, la ligue (LMF) et la fédération (FFF) récompensaient les participantes avec du matériel, des ballons ou des maillots. Le MOM, de son côté, faisait gagner des billets d’avion et des places pour assister à des rencontres de la grand-messe du foot européen. Mayotte dispose ainsi de 85 places à distribuer, en particulier pour la rencontre qui opposera l’Allemagne à l’Ukraine dans le groupe C, au stade Pierre Mauroy de Lille, le 12 juin prochain.
«C’est une façon de valoriser les clubs volontaires qui font fait des actions et se montrent dynamiques pour faire vivre le foot», explique Guillaume Broust, CTR à la ligue.
A Mzouazia, dans des matchs de foot à 5, Kani-Kéli, Bouéni ou Malamani ne jouaient pas sous leurs propres couleurs. Les équipes défendaient un pays participant à l’Euro 2016. Et c’est la Suisse qui a remporté le tournoi, autrement dit Bouéni, nouvelle équipe de cette saison.
Les féminines mahoraises aux inter-lingues
Incontestablement, le football féminin continue de prendre une importance grandissante et de s’installer à côté foot masculin. Ainsi, pour la première fois, 16 jeunes joueuses (nées entre 2000 et 2002) vont partir demain mercredi pour La Réunion pour des «inter-ligues», en même temps que 16 garçons. Ces inter-lingues ne sont pas forcément des compétitions mais plutôt des rassemblements et des échanges destinés à détecter les meilleurs et les meilleures de l’océan Indien qui partiront défendre les couleurs de la région à Toulouse lors des tournois Inter-ligues nationaux en avril.
Jusqu’à présent, la fédération organisait chaque année une coupe à Clairefontaine mais beaucoup trop de joueurs n’avaient pas le niveau pour prétendre à une détection nationale. Désormais, avec ces inter-ligues, les grandes régions envoient des sélections de ceux et celles qu’elles estiment être les plus prometteurs. Cette année, des féminines mahoraises, dont le niveau ne cesse de monter, devraient donc faire partie du voyage.
A Mayotte, cette saison, plus de 600 joueuses sont licenciées avec 18 équipes féminines séniors réparties en 2 poules. Les U16 comptes 13 équipes féminines avec 108 filles licenciées (+121% d’une saison sur l’autre). Progression également intéressante chez les U15 avec 48% de joueuses en plus cette année.
Sachez enfin que les Jumelles qui organisaient ce tournoi sont le premier club féminin de Mayotte labélisé par la fédération française.
RR
remi@jdm2021.alter6.com
Comments are closed.