26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilorangeInauguration de toilettes publiques à Mamoudzou

Inauguration de toilettes publiques à Mamoudzou

Mohamed Majani a testé jusqu'à entrer dans les toilettes publiques
Mohamed Majani a testé jusqu’à entrer dans les toilettes publiques

« Cet équipement en appelle d’autres puisqu’un deuxième va être mis en place en face du très fréquenté dispensaire Jacaranda », annonce le premier élu, Mohamed Majani aux médias. Un équipement qui va être testé place de l’ancien marché, dans la commune la plus peuplée de Mayotte, avec environ 60.000 habitants cette année (après avoir réactualisé les chiffres 2012 avec son taux de 1,6% de croissance annuelle), soit 27% de la population mahoraise. C’est beaucoup pour WC solitaire…

Tenir un discours d’inauguration devant des toilettes publiques n’est pas chose commune, et après avoir coupé le ruban, le maire se livrait à une démonstration, pas intégrale toutefois ! Mais se laissait malgré tout enfermer dans l’habitacle.

Pour être tout à fait précis, et éviter de se laisser prendre au dépourvu sur un outillage habituellement utilisé en urgence, il faudra se munir d’une pièce de 50 centimes, et de laisser la porte se refermer et se verrouiller toute seule, « si on n’actionne pas la poignée, elle reste fermée et se déverrouille automatiquement au bout d’un quart d’heure », explique Mohamed Naoioui, le PDG de la société Socodis, fournisseur de la mairie.

Un investissement de 76.000 euros

Mohamed Majani et Mohamed Naoioui
Mohamed Majani et Mohamed Naoioui

Il est le seul selon Mohamed Moindjié, 2ème Adjoint au maire Chargé de l’aménagement du territoire, du logement et du déplacement, à avoir répondu à l’appel à projet pour ces installations : « Nous commençons avec deux équipements, et nous développerons le parc en fonction des résultats ». Un investissement qui aura coûté 76.000 euros pièce, « fourniture et pose comprises. »

Car ce que le maire et l’entreprise craignent avant tout, c’est la dégradation, « soit par un mauvais usage, soit pour récupérer les pièces. Elles seront prélevées chaque jour et nous avons demandé à la police municipale de patrouiller à proximité. » L’élu se réserve la possibilité de fermer les toilettes la nuit. La police devra aussi veiller aussi au stationnement irrégulier susceptible d’obstruer l’entrée.

En dehors de l’auto-nettoyage de l’habitacle, l’entretien quotidien est assuré par Socodis, « une femme de ménage est chargée de remplacer le papier toilette, et un camion de curage sera affecté s’ils se bouchent », détaille Mohamed Naoioui.

Seulement 50 centimes
Seulement 50 centimes

Un équipement censé compléter le box d’alimentation situé à proximité, « notre objectif est de donner vie peu à peu à cette ancienne place du marché », explique Moindjié. Et peut-être aussi de la rebaptiser ?!…

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...