31.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilFaits diversCouvre-feu pour les mineurs à Mtsamboro: «Un signal fort pour la jeunesse...

Couvre-feu pour les mineurs à Mtsamboro: «Un signal fort pour la jeunesse et les parents»

Harouna Colo, le maire de Mtsamboro (Photo: JDM, tous droits réservés)
Harouna Colo, le maire de Mtsamboro (Photo: JDM, tous droits réservés)

«Ca n’a pas été une mesure facile à prendre mais il faut faire quelque chose». Le maire de Mtsamboro Harouna Colo est sûr d’avoir fait le bon choix. Avec son équipe municipale, il vient de décider l’interdiction de la circulation des mineurs, de 21 heures à 4 heures du matin, sur l’ensemble du territoire de sa commune. La mesure entre en application dès demain soir, jeudi 24 mars pour une durée de 3 mois.

Il faut dire que les événements des derniers jours ont particulièrement marqué la population. Dans le village de Mtsahara, un jeune est mort dans la nuit de vendredi à samedi, victime de plusieurs coups de couteau. «Le drame est évidemment terrible mais il fait suite à une succession d’événements et de problèmes», explique le maire. Ce sont particulièrement les bagarres régulières que ne voulait plus voir l’élu. «Il fallait y mettre un coup d’arrêt».

La mesure est donc destinée d’abord aux jeunes qui pourront tout de même se rendre sur les plateaux et les terrains sportifs où des adultes sont présents pour les encadrer. «Nous voulons aussi envoyer un signal fort aux parents de ces jeunes. Nous comptons responsabiliser chaque parent», affirme Harouna Colo.

Savoir ce que fait son enfant

Le maire de Mtsamboro veut responsabiliser les parents
Le maire de Mtsamboro veut responsabiliser les parents (Photo JDM/Tous droits réservés)

«On parle souvent du manque de structures pour encadrer nos jeunes mais les parents doivent se soucier des déplacements de leurs enfants. Si on ne sait pas ce que font ses enfants entre 21 heures et 4 heures, c’est grave…» regrette le maire. Mais il sait aussi que c’est malheureusement le cas de beaucoup de pères et de mères dans nos villages.

Concrètement, pour appliquer cette décision, la mairie a organisé sa police municipale en deux équipes. Une première travaille jusqu’à 15h30 avant que la 2e ne prenne le relai jusqu’à 22 heures. «Nous comptons sur la gendarmerie pour ensuite prendre le relai et veiller au respect de la mesure. D’ailleurs, nous avons pris cette décision en concertation avec la gendarmerie mais aussi le procureur de la République et la directrice de cabinet de préfet», détaille le maire.

Ce couvre-feu doit durer 3 mois mais des bilans d’étape seront effectués. Tous les mois, le maire réunira les élus, les forces de sécurité et tous ceux qui le souhaite pour évaluer la portée de la mesure, peut-être l’ajuster et au final, décider d’une éventuelle reconduction.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Article précédentFermeture du MUMA
Article suivantA Mayotte, il pleut des déchets

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...