25.9 C
Dzaoudzi
samedi 22 juin 2024
AccueilOcéan IndienPresse: Francophonie et football !

Presse: Francophonie et football !

Midi Madagasikara 24 3 16«Bousculés par l’actualité et les critiques de nombreux observateurs, les organisateurs des événements liés au 16e sommet de la Francophonie, commencent à bouger et à communiquer», se félicite la Tribune… «Fierté nationale et intérêt général obligent».

Le Conseil national d’orientation qui pilote l’organisation du sommet élargit sa composition «vers des personnalités positionnées et engagées dans des domaines spécifiques de la société civile, du monde économique et socio-culturel, souvent représentants de leurs pairs dans leurs secteurs respectifs»… Fini donc une assemblée «d’initiés» pas très efficace !
L’objectif est de permettre le maximum de retombées positives pour le pays «sur les plans diplomatique, économique et culturel».

Pour Michaëlle Jean, interviewée par Midi Madagasikara, pas de doute: « Le Sommet de la Francophonie sera une vitrine sur le monde pour Madagascar.» C’est la toute première fois que la secrétaire générale se rendait dans la Grande Île. «Madagascar sera, sans aucun doute, au rendez-vous et à la hauteur de l’événement… Pour y parvenir, il est essentiel que la population malgache se sente partie prenante de cette belle aventure et s’approprie le Sommet».

Pour elle, «ce Sommet est d’autant plus symbolique qu’il marque en quelque sorte le retour de Madagascar dans le concert des nations après une période complexe et chaotique.
Plus concrètement, je crois que le Sommet donnera une impulsion nouvelle qui va modifier le visage de Madagascar et renforcer son attractivité que ce soit par la modernisation des principales infrastructures ou l’arrivée de nouveaux investisseurs», espère-t-elle.

Des maths en français

AL Watwan 24 3 16Pour rester sur le sujet de la francophonie, Al Watwan consacre sa Une au partenariat entre l’université des Comores et celle de Toulon: «Trois promotions et une bonne prestation des étudiants comoriens», indique en titre le journal.

Trois promotions ont en effet déjà bénéficié de la convention signée entre les deux institutions en mai 2013. L’idée est que l’université française accueille des étudiants comoriens en master 1 et 2 de mathématiques de l’UFR sciences techniques. «Selon le professeur de mathématiques de l’Université de Toulon en mission aux Comores, Pierre Seppecher, les étudiants comoriens auraient des qualités certaines», précisent nos confrères.

Les bénéficiaires des bourses sont les étudiants qui ont un bon niveau, sélectionnés par une commission de l’Université toulonnaise après une évaluation dans leur pays.

Et si les cœlacanthes gagnaient ?

Foot Habari Za COmores 24 3 16Aux Comores, il est naturellement question de football alors que les cœlacanthes doivent affronter les zèbres du Botswana lors des éliminatoires de la CAN 2017 (Coupe d’Afrique des nations).

«A quand la 1ère victoire de cœlacanthes en compétition officielle?» se demande Habari Za Comores. 16 ans après l’entrée de la fédération comorienne de football à la CAF (confédération africaine de football) et 11 ans après l’adhésion à la FIFA, «le peuple comorien attend avec inquiétude et impatience la 1ère victoire».

Pour mémoire, Habari Za Comores livre quelques statistiques de matchs officiels de l’équipe nationale: 18 matchs joués (13 défaites et 5 nuls), 37 buts encaissés et 7 buts marqués et un goal average négatif de -30. Ces 18 matchs joués concernaient les éliminatoires de la CAN (10) et les éliminatoires de la Coupe du monde (8).

Sachez que dans la région, le Kenya s’est incliné devant la Guinée Bissau sur un score de 0 à 1, hier mercredi. La Tanzanie, en revanche, est venue à bout du Tchad (0-1).
La troisième journée des éliminatoires de la CAN 2017 se poursuivra jusqu’à samedi.

Un héros à Clairefontaine

Maurice L'équipe Un héros chez les bleusEnfin, dans l’actualité dramatique européenne de ces derniers jours, il est aussi question de football. Défi-média à l’île Maurice raconte que «le Mauricien salim toorabally (a été) reçu à Clairefontaine». «Il avait refoulé un terroriste au stade de France». Le site explique qu’il a été accueilli par le footballeur français Blaise Matuidi à l’initiative du journal L’Équipe alors que les bleus sont en pleine préparation pour l’Euro 2016.

«Salim Toorabally est l’agent de sécurité mauricien qui a interdit l’accès à un ‘kamikaze’ au stade de France le 13 novembre 2015, soit le soir des multiples attentats à Paris, évitant ainsi une explosion lors du match France-Allemagne.»

RR
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...