« Nous sommes soudés comme frères et sœurs en ayant comme fondement la foi en Jésus Christ », explique le père Bienvenu, curé de l’Eglise catholique de Mayotte, avant de bénir le repas du voulé commun. Ils ont largement répondu à l’appel de leur communauté respective les chrétiens de l’île, puisque les fidèles protestants et les paroissiens de Petite et Grande Terre ont co-organisé ce voulé de Musicale Plage.
Ils font mieux que suivre la Semaine de l’Unité Chrétienne les catholiques et les protestants de Mayotte : « Lors de cette semaine du 18 au 25 janvier, nous nous retrouvons pour une célébration que nous reproduisons aussi en juin. Au sein de l’église catholique, puis ensuite chez nous, au temple protestant », explique le pasteur Faly.
Des célébrations qui diffèrent d’une Eglise à l’autre, comme l’explique le prêtre : « pour les sacrements, mais aussi en matière de tradition puisque nous voyons dans le pape la continuité de Jésus et des apôtres, alors que les protestant ne reconnaissent pas son autorité. » Autre différence, si les catholiques voient dans la Vierge Marie l’immaculée conception, les protestants la voient comme une femme choisie par Dieu pour être mère de Jésus. Mais encore, le mariage des pasteurs est autorisé, pas celui des prêtres.
“Guérison du corps du Christ”
« Mais dès que l’on aborde le dialogue œcuménique, on envisage ces différences avec une unité recherchée », souligne le père Bienvenu qui explique ce rendez-vous de Pâques, « le Christ avait prié pour l’unité des Chrétiens juste avant le Jeudi Saint », qui précède Pâques.
Le pasteur Faly envisage même de proposer une communion commune lors d’une célébration : « L’Eglise est le corps du Christ, mais lorsqu’il y a des divisions, ce corps est malade. Là, nous participons à sa guérison. »
Un rassemblement initié par le père Vincent qui évoque la volonté d’unité, « qui se traduit aussi par la mise à disposition de notre église de Petite Terre pour les protestants tous les 3ème dimanches du mois. Nous ne voulions pas nous limiter à la seule Semaine de l’unité des chrétiens. »
Le Père Bienvenu va plus loin encore : « Nous espérons étendre ce rassemblement aux autres communautés comme aux adventistes, nous cherchons les convergences, ça aide à dépasser nos limites. » Il avait il y a quelques années, initié un rassemblent interreligieux avec la communauté musulmane autour d’Abraham/Ibrahim, considéré comme le Père des croyants chrétiens, musulmans et juifs, sans trop d’engouement, « mais il faudra relancer l’initiative », projette le prêtre.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.