28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilmeteoPerturbations de la circulation : le point à 9h

Perturbations de la circulation : le point à 9h

Glissement de falaise à Trévani
Glissement de falaise à Trévani

Les grévistes s’étaient levés de bonne heure pour bloquer les rond-points, mais pas aussi tôt que les orages qui ont sévi au milieu de la nuit. Jusque tard hier au soir les voitures des délégués de l’Intersyndicale de l’égalité sociale CGT Mayotte, FSU Mayotte, SAEM FAEN, Solidaires Mayotte, UD FO Mayotte, UIR CFDT Mayotte, ont patrouillé pour sensibiliser la population à leurs revendications.

Dès 4 heures du matin, le rond point de Tsararano était bloqué, puis levé par les gendarmes, “il n’y a pas eu d’affrontement”, indique Port Saïd Ansiffoudine, délégué FSU. Les ronds points de Dzoumogné au nord et de Doujani au sud, sont toujours tenus par les grévistes par contre. “Ils sont en train d’être levés”, indique la gendarmerie à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Effondrement sur la chaussée

Une vague marron de terre envahit le lagon
Une vague marron de terre envahit le lagon au nord

Toujours dans le nord, la chaussée est partiellement inutilisable en raison d’un glissement de terrain avant l’entrée de Trévani, en allant vers Mamoudzou. La DEAL se rend sur place pour débloquer la voie. L’absence de caniveau à cet endroit où s’élève une falaise friable en est la cause.

Au sud, c’est le rond point de Dzoujani qui est bloqué par les grévistes. De la même manière, la police nationale annonce la levée en cours des barrages. Elle ne fait pas cas de problèmes liés aux fortes pluies sur la commune de Mamoudzou.

Une stratégie adoptée par les grévistes qui, faute de mobilisation vendredi, ont opté pour les blocages des axes de circulation. Rappelons qu’ils demandent la prise en compte de la totalité de l’ancienneté de service pour les anciens agents de la collectivité, l’indexation des salaires à 53% et pour le secteur privé, l’application intégrale et immédiate du code du travail et des collections collectives, et l’alignement des retraites sur la métropole.

Enfin, les barges circulent normalement, nous indique la direction du Service de Transports maritimes.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...