30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueilEducationLe collège de Dzaoudzi remporte la Finale académique du concours CGénial avec...

Le collège de Dzaoudzi remporte la Finale académique du concours CGénial avec un jeu

L'équipe gagnante de Labattoir
L’équipe gagnante de Labattoir

Leurs objectifs sont multiples. Parmi eux, promouvoir la diversité des métiers scientifiques et faire naitre des vocations chez les  filles et chez les garçons, Développer des échanges entre le milieu de la science et des entreprises, Illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise, Impliquer ingénieurs et techniciens des entreprises dans la mise en valeur de leur métier, et Informer les jeunes sur les grands enjeux de société liés à l’avancée des sciences et des technologies.

Le concours CGénial est un de leurs axes d’action. Il récompense des projets scientifiques innovants imaginés et conçus par les élèves. Et pour la deuxième année consécutive, l’académie de Mayotte a participé au concours CGénial.

Ce sont 3 projets portés par les collégiens de MGombani, de Labattoir et de Chiconi qui se sont affrontés le jeudi 7 avril lors de la finale académique du concours. A la clé pour le groupe vainqueur, un départ en métropole pour représenter Mayotte lors de la grande finale nationale en mai prochain.

Chaque groupe devait imaginer un projet pluridisciplinaire faisant appel entre autre aux disciplines scientifiques, en choisissant librement son thème. Cette année, les trois collèges en lice ont choisi de mettre à l’honneur Mayotte et son environnement.

Jeux et enquête autour de Mayotte

L’équipe de MGombani présente le jeu vidéo conçu pour sensibiliser à la collecte et au tri des déchets à Mayotte
L’équipe de MGombani présente le jeu vidéo conçu pour sensibiliser à la collecte et au tri des déchets à Mayotte

Le collège de MGombani a ainsi présenté au jury un jeu sérieux visant à sensibiliser les joueurs à la collecte et au tri des déchets afin de préserver le lagon. Les élèves de sixième ont travaillé à partir d’une campagne réalisée par le Parc Naturel Marin, partenaire du concours et ont programmé les actions du jeu grâce au logiciel Scratch.

Le collège Bouéni M’titi de Labattoir à quant à lui réalisé un jeu de plateau autour de la découverte de Mayotte. Réalisé en tissu pour être facilement transportable, il fait notamment appel à « la réalité augmentée » pour poser les questions et donner les réponses.

Déjà présenté lors de la Semaine des maths, le collège de Chiconi a opté pour une recherche scientifique sous la forme d’une enquête policière visant à élucider le meurtre d’une tortue sur la plage de Sohoa, souhaitant ainsi sensibiliser à la problématique du braconnage de cet animal protégé.

Après présentation des projets par les élèves, le jury académique s’est réuni pour une difficile délibération, aboutissant à l’attribution de la 1ère place au collège de Labattoir, 2ème au collège de MGombani, et 3ème au collège de Chiconi.

Les heureux gagnants du collège de Labattoir partiront donc défendre leur projet lors de la finale nationale le 21 mai 2016. Les autres participants ne sont cependant pas repartis les mains vides, chaque classe remportant un casque de réalité virtuelle.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...