28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueiljusticeHomicide : le procureur fait un point sur l’enquête

Homicide : le procureur fait un point sur l’enquête

L'enquête facilitée par la participation de la population, tient à souligner le procureur Joël Garrigue
L’enquête facilitée par la participation de la population, tient à souligner le procureur Joël Garrigue

Ce jeune de 16 ans, né à Mamoudzou, reconnaît avoir participé au vol du sac à main sur la compagne de la victime, et donne les noms de deux complices, différents de ceux qui avaient été dévoilés au départ à la police par les témoins. Or, l’un des deux jeunes avait été interpellé par la police, mais les témoins ne l’ayant pas désigné, il a été relâché. Il est donc de nouveau activement recherché. L’auteur probable des coups de couteau aurait environ 16 ans, et son autre complice, 13-14 ans.

L’autopsie de la victime a été réalisée ce matin, annonce le procureur : « elle aurait reçu un coup de couteau donné de haut en bas, au niveau du sternum et a atteint le cœur au niveau du ventricule droit. Lors de l’arrivée des pompiers, il était déjà trop tard pour la ranimer. »

Le juge d’instruction a mis le jeune en examen pour vol avec violence pouvant entraîner la mort, il risque la prison à perpétuité. La Cour d’Assise pourra retenir l’excuse de minorité, « mais une condamnation de 20 ans de réclusion peut être prononcée. » Il est actuellement entendu par le juge des libertés et de la détention qui doit se prononcer sur un possible placement en détention provisoire.

Déjà condamné pour des faits à caractère sexuel

Le tee-shirt des jeunes de l'AJKE
Le tee-shirt des jeunes de l’AJKE

Difficile de trouver ses complices, « les jeunes sont plus souvent dans la rue que chez leurs parents, et il faut des agents qui connaissent bien les quartiers. » Quant à la maman du jeune interpellé, on n’entend rarement parler du papa, « elle était au tribunal, elle semble totalement dépassée par l’éducation de son fils. »

Contrairement aux affaires précédentes, la police a pu compter sur une collaboration efficace de la population, indique Joël Garrigue, « c’est la première fois que je vois des gens venir au devant des forces de l’ordre ici ». Il fait aussi le lien avec un quartier où le nombre de délits a considérablement diminué ces derniers temps, “un vrai travail a été fait.”

Il précise que le jeune interpellé a déjà été placé en détention provisoire, « pour des infractions à caractère sexuelle. Il a ensuite été placé sous contrôle judiciaire. »

Les conditions enviables de la maison d’arrêt : tout est relatif

Se pose donc le problème du suivi de ces jeunes, comme l’avait souligné un des responsables de l’association Jeune de Kawéni Espoir ce week-end. « Tous les mineurs ne peuvent pas passer toute leur vie en prison, et notre territoire manque cruellement de solution. Replacer un mineur dans son lieu de vie au moment des faits n’en est pas une. Nous n’avons qu’un seul centre Dago Tama, de 12 places pour l’ensemble de l’île. Il nous faut un Centre éducatif fermé et/ou renforcé. »

« Un investissement conséquent, mais nous avons fait remonter cette demande à Paris », nous avait répondu le préfet lorsque nous l’avions sollicité sur ce sujet. L’inspection générale de police et de gendarmerie qui est venue le mois dernier, en aurait pris bonne note. Les familles d’accueil sont aussi une solution adaptée à l’île en préventive.

Quant aux conditions de réclusion, si elles peuvent paraître enviable à la maison d’arrêt, « et je ne peux nier qu’elles sont meilleures que celles qu’ils peuvent vivre ici, le problème reste les conditions qu’ils connaissent à l’extérieur et qui sont anormal pour un département français. »

C’est le premier vol crapuleux dégénérant par un décès: « S’il y a eu des homicides l’année dernière, ce sont plus le fait de violences inter-villages ou des violences intrafamiliales avec meurtre. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...