26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 23 juin 2024
AccueilFil infoLe monstre Fantala, 4e cyclone le plus puissant de l'histoire moderne dans...

Le monstre Fantala, 4e cyclone le plus puissant de l’histoire moderne dans la région

Fantala est un cyclone qui fascine les spécialistes. «Un grand coup de chapeau à Fantala qui a atteint le stade mythique de Cyclone Tropical Très Intense», indiquait le site meteo-reunion.com. Même sentiment chez Météo France, chargée depuis La Réunion de suivre le phénomène: «Fantala a marqué l’histoire du sud-ouest de l’océan Indien», indique le service dans un communiqué.

Le cyclone Fantala ce mardi matin. Mayotte est entourée en rouge (Image: Météo France)
Le cyclone Fantala ce mardi matin. Mayotte est entourée en rouge (Image: Météo France)

Car ce cyclone est énorme. Pas tant en taille (300 à 400 km de diamètre) qu’en puissance. Certains spécialiste le classe en 4e position dans l’ère moderne, après Gasitao en 1988 et, “ex-aequo”, Geralda et Litane en 1994.

Dimanche soir, au plus fort de son intensité, Fantala a dévasté Farquhar, un atoll seychellois où «tout a été presque détruit», selon le directeur général d’IDC, la société qui gère l’archipel cité par l’agence Seychelles News Agency. L’IDC avait évacué l’essentiel de son personnel et les autres étaient calfeutrés dans l’abris anticyclonique construit après le passage du cyclone Bondo en 2006. Les vents étaient alors «seulement» de 225km/h. Il avait déjà fait de nombreux dégâts sans faire de victime.

«Cette fois-ci, les dégâts sont plus importants qu’en 2006», a indique la société. «Nous ne pourrons pas nous rendre sur place avant jeudi ou vendredi pour vraiment analyser la situation». C’est donc la deuxième fois en 10 ans que cette île est touchée par un cyclone.

Comprendre le monstre

Quelques chiffres permettent de comprendre ce phénomène. Une pression très basse, à 910 hectopascals, remontée à 915 hier mais redescendue depuis. Des vents ultraviolents, à 240 km/h de moyenne (mesurés sur 10 minutes) avec des rafales qui ont dépassé les 350 km/h une vitesse à laquelle rien ne résiste. On peut aussi noter un œil parfaitement formé, visible en profondeur et «très chaud, à plus de 20°C», selon les clichés des caméras thermiques satellitaires. Et enfin un «mur», ainsi qu’on appelle les vents qui se trouvent juste autour de l’œil, impressionnant, d’une violence inouïe.

A un peu plus de 700 km de Mayotte, Fantala a heureusement amorcé un demi-tour comme l’avaient annoncé les prévisionnistes. Il repart vers La Réunion et Maurice mais il pourrait ne pas être un danger immédiat pour les deux îles. Il a commencé à perdre un peu de sa puissance après avoir été légèrement refroidi par les eaux de l’océan.

Peu à peu, il a donc pris la direction sud-sud-est, un axe qui le ferait aller droit au nord de Maurice. Et en retrouvant les eaux chaudes de cette zone, il pourrait reprendre de la vigueur. Il devrait y arriver entre jeudi et vendredi. Sur place, on suit évidemment la situation de près…

RR, le JDM
Avec le JIR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...