27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilorangeFaute de volonté politique, la médiathèque de Passamainty se dégrade

Faute de volonté politique, la médiathèque de Passamainty se dégrade

Jacques-Martial Henry nous fait visiter ce qui fut une vraie médiathèque
Jacques-Martial Henry nous fait visiter ce qui fut une vraie médiathèque

Le bâtiment surplombe une petite place végétalisée, en retrait de la route et de ses nuisances, une ambiance calme, propice à la lecture. Celui qui n’est plus élu du canton, mais qui en est à l’origine, Jacques-Martial Henry, nous fait visiter des lieux en pleine dégradation. Sa colère ne fait que croitre à mesure que nous passons d’une salle à l’autre.

« En 1996, c’était une petite bibliothèque associative, gérée par l’Association pour la promotion éducative de Passamainty, que je présidais. » Elu adjoint au maire de Mamoudzou, chargé des finances et de l’administration générale, il devient président du Groupement d’intérêt public (GIP) Mamoudzou-Koungou de 2001 à 2005. Ce qui lui donne l’occasion de transformer la petite bibliothèque en médiathèque.

Un investissement de 2 millions d’euros, issus du GIP, de la commune et d’une dotation allouée dans le cadre de la départementalisation, qui employait alors 11 personnes à temps plein. « La directrice d’alors, Sourayat Hilali, détentrice d’un Bac+5, avait pour mission de programmer un plan de formation sur an pour le personnel, ce qu’elle fit en profitant du réseau national. »

Des ordinateurs étiquetés « hors d’usage » depuis 3 ans 

Une salle entière d'ordinateurs HS... depuis 3 ans
Une salle entière d’ordinateurs HS… depuis 3 ans

C’est 2008 qui sonnera le glas de la structure selon lui, « avec l’arrivée de l’UMP Ladjo à la tête de la mairie », explique l’élu centriste. Après qu’un jeune directeur diplômé mais victime de ses problèmes personnels, s’en aille, il n’est pas véritablement remplacé à l’entendre, « une responsable est nommée, sympa, mais sans bagage équivalent. »

La médiathèque, inaugurée officiellement en 2011 par Frédéric Mitterrand, alors ministre de la culture, est un complexe comprenant plusieurs pôles : « Une section culturelle avec une salle ‘art et expo’ pour développer les talents des petits et grands, une salle audiovisuelle, une salle de lecture avec une partie réservée à la petite enfance et enfin une salle informatique, « avec 24 ordinateurs en réseau reliés à un serveur-tour. Tout cela est devenu hors d’usage. »

On connaît les emportements verbaux de l’ancien conseiller général, et lorsqu’il souligne qu’avec l’actuelle majorité municipale, « ça se dégrade encore un peu plus », on demande à voir. Et on voit : la salle informatique est meublée d’ordinateurs étiquetés « hors d’usage », « cela fait 3 ans qu’ils sont comme ça ! », et Jacques-Martial Henry cherche le gros serveur-tour des yeux, va aux renseignements, « il a été apporté à la mairie », lui apprend-on.

Un personnel compétent qui n’a plus d’outil

Disparition du vidéo-projecteur et de l'écran
Disparition du vidéo-projecteur et de l’écran…

Il serre les lèvres, « le procureur a raison lorsqu’il met les élus devant leurs responsabilités », et poursuivant, « non seulement ce serveur était relié au réseau de la Médiathèque, mais aussi à la bibliothèque annexe, que nous avions construite pour permettre aux enfants d’une autre zone de Passamainty d’accéder à ces outils. Un bâtiment qui a été transformé en Point Information Jeunesse. »

Dans la salle audiovisuelle, ça n’est pas mieux : le rétroprojecteur et l’écran ont disparu. Juste à côté, une salle est réservée au soutien scolaire : « elle est insonorisée pour ne pas perturber les lecteurs de la bibliothèque. » Mais si des élèves viennent y réviser, aucune action de soutien n’est programmée : « Nous avions mis en place un fonds pour l’animation, dont le soutien scolaire. Il était porté par une association qui organisait le travail. Il n’y a plus rien… »

... et du serveur central
… et du serveur central

Une jeune femme arrange les livres sur une étagère, elle est assistante de conservation, « j’ai été formée pour ça en 2007 à la Bibliothèque de prêt de Cavani », explique-t-elle. Selon l’élu, la politique actuelle est à l’embauche de CUI, « dont on ne sait pas quoi faire ! »

Autour, plusieurs écoles maternelle, primaire, plus loin deux collèges : une clientèle toute trouvée pour ce genre de lieu, à l’heure où on parle désœuvrement des jeunes et éducation.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Une carcasse de voiture à la sortie des enfants de l'école élémentaire Passamainty Village 1
Une carcasse de voiture à la sortie des enfants de l’école élémentaire Passamainty Village 1

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...