24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversNouveau drame de la mer: 5 migrants ont perdu la vie, une...

Nouveau drame de la mer: 5 migrants ont perdu la vie, une enquête est ouverte (Actualisé 11h30)

Deux kwassas et un moteur saisis le 15 avril dernier
Deux kwassas en 2015 sur une plage de Mayotte (archives)

Actualisation 11h30. Alors que la section de recherche de la gendarmerie débute ses investigations, on sait à présent que la collision a eu lieu à 2h40 la nuit dernière, effectivement au niveau de la passe Saziley sud.

La kwassa était semble-t-il en provenance de Madagascar. Il s’est retourné en faisant une manœuvre lors de la tentative d’interception, projetant ses passagers dans l’eau. Les cinq victimes sont 3 femmes et deux jeunes filles.

10h59. Cinq corps sans vie ont été sortis des eaux la nuit dernière dans le sud de Mayotte. Tous étaient à bord d’un kwassa qui a sombré vers la passe Saziley, aux alentours de 3 heures du matin. Quinze personnes se trouvaient probablement sur l’embarcation.

Si les circonstances du drame ne sont pas encore complètement établies, il s’agirait d’une intervention de la vedette des douanes qui aurait mal tourné. Comme cela se produit régulièrement, le pilote du kwassa aurait foncé sur la vedette des agents des douanes.

Tenter d’échapper à l’interception

Ces manœuvres particulièrement dangereuses sont parfois réalisées par les pilotes des embarcations en provenance d’Anjouan pour tenter d’échapper à une interception. Ce fut par exemple le cas à la fin du mois d’octobre dernier lorsque le pilote d’un kwassa, ignorant les injonctions de la gendarmerie maritime avait tenté de percuter le bateau des forces de l’ordre à plusieurs reprises. Ce jour-là, les 29 occupants du kwassa avaient pu être sauvés alors que l’embarcation commençait à couler.

La nuit dernière, la vedette des douanes se serait positionnée derrière le kwassa qui venait d’entrer dans le lagon. L’embarcation aurait alors fait un demi-tour provoquant une collision qui n’a pu être évitée.

10 survivants

Après le choc, les agents des douanes seraient parvenus à remonter à bord de leur bateau 10 personnes vivantes et donc, malheureusement, les corps sans vie de cinq autres personnes. Les rescapés du drame ont été pris en charge par les secours à leur arrivée sur Petite Terre.

Le procureur de la République a été saisi de l’affaire. Une enquête est ouverte pour préciser les circonstances précises de cet événement tragique.
RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139117
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139117
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139117
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139117
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139117
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139117
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...