La maestria, la joie et la vivacité des danseurs Mahorais ont galvanisé les foules ce samedi soir place de la République à Mamoudzou. Près de 3.000 personnes au plus fort du rassemblement ont encouragé les crews, dansé, répondu aux encouragements de Malik, l’animateur de la soirée.
Depuis 6 ans maintenant, des qualifications pour le Battle of the Year ont lieu à Mayotte, comme dans les autres départements français, sous l’impulsion des organisateurs nationaux et de l’association mahoraise Hip Hop Evolution. Deux types de sélections prennent place à Mayotte: le One VS One (lire notre article ici), pour consacrer le meilleur danseur solo de l’île; et les sélections pour le Battle of The Year, lors desquelles s’affrontent les meilleures équipes de break dance de France puis du monde. Du gymnase de Mgombani où ont eu lieu les premières sélections au show époustouflant de ce samedi place de la République, du chemin a été parcouru. Les jeunes ont grandi, pris en maturité, acquis de solides techniques et sont devenus des danseurs et de jeunes adolescents ou adultes accomplis.
«Lynchages» dans la foule
Malheureusement, alors que jusqu’à 22h, tout se passait bien, de violentes échauffourées ont soudain éclaté, se répandant de la place de la République jusqu’à d’autres zones périphériques de Mamoudzou.
Des témoins ont relaté au JDM des caillassages, des jets de bouteilles voire des «lynchages en règle». Les unités de la police nationale, bien présentes sur le terrain, ont contenu un temps la situation. Mais face aux débordements, les forces de l’ordre ont finalement demandé vers 22h30 aux organisateurs du BOTY d’interrompre la manifestation, n’ayant plus de ressources pour endiguer les violences qui se répandaient dans tout Mamoudzou.
Une finale dans un lieu fermé?
«Il restait 30 minutes de show mais pour la sécurité des danseurs et du public, la police nationale nous a demandé d’arrêter l’événement», relate Sophie Huvet, membre de l’association Hip Hop Evolution. «L’idée était de faire un événement populaire, gratuit et public. Il faut qu’on en discute avec toute l’équipe de Hip Hop Evolution et avec les danseurs, mais peut-être envisagera-t-on de faire la finale dans un endroit fermé», regrette Sophie Huvet.
Du côté du spectacle, il faudra donc attendre pour savoir qui de Power Crew ou de Lil Stylz ira affronter les autres équipes de France à Montpellier pour la finale nationale du 21 mai.
Quant aux violences urbaines, le bilan des dégâts et des blessés devrait être connu assez rapidement alors que les affrontements se sont poursuivis tard dans la nuit.
OL
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.