26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeEntre Mtsapéré et le marché couvert, les tensions autour des «décasés» s'installent...

Entre Mtsapéré et le marché couvert, les tensions autour des «décasés» s’installent à Mamoudzou

Discussions entre Comoriens place de la République à Mamoudzou sur la suite des événements
Discussions entre Comoriens place de la République à Mamoudzou sur la suite des événements

Double blocage, ce lundi soir, dans la crise des personnes «décasées». Alors que les représentants des collectifs comoriens ont obtenu qu’un camp soit érigé à Mtsapéré sur le terre-plein de la rocade pour loger temporairement les personnes chassées de chez elles, une double opposition bloque la mise en œuvre de la décision.

D’un côté, place de la République, l’essentiel des personnes installées ne veut pas partir comme le leur demande leurs associations. De l’autre, à Mtsapéré, le camp qui devait être installé, ne peut être monté à cause de l’intervention de certains riverains qui s’y opposent. D’ailleurs, des SMS circulent pour mobiliser les villageois et empêcher la mise en place de ce camp.

Pour comprendre la situation, un retour sur le récit de la journée s’impose. Ce lundi a commencé par une longue réunion d’un très grand nombre d’associations comoriennes ce lundi matin Pointe Mahabou. Il a été question de structurer le mouvement autour du soutien porté aux personnes «décasées», avec la mise en place de commissions et de porte-paroles. Un petit groupe a également été désigné pour permettre à la préfecture d’avoir des interlocuteurs

Stopper l’hémorragie

Car, durant l’après-midi, ces représentants ainsi que des associations dont la Cimade, ont été reçues par la directrice de cabinet du préfet. Ce collectif avait 4 demandes auxquelles la préfecture a tenté d’apporter ses réponses.
Tout d’abord, obtenir des garanties de l’Etat français pour qu’il mette en place une «action réelle» pour stopper «l’hémorragie», le mot choisi par ces associations comoriennes pour nommer la multiplication des opérations de «décasages» .

La liste des étrangers en situation régulière est dressée. Au total, 233 personnes seraient concernées par les "décasages" de ces derniers jours
La liste des étrangers en situation régulière est dressée. Au total, 233 personnes seraient concernées par les “décasages” de ces derniers jours

Si la préfecture a annoncé l’arrivée prochaine de renforts de gendarmerie, elle doit, à l’heure actuelle, faire avec un effectif rapidement débordé lorsqu’il doit intervenir, comme ce fut le cas ce weekend, sur une grande amplitude horaire, et sur un très grand nombre de lieux, de Mzouazia à Koungou, de Bouéni à Kani-Kéli ou Kani Bé.

Les maires appelés au chevet de leur cohésion sociale

Pour autant, les forces de sécurité ne sont pas les seules à pouvoir être mobilisées. La préfecture travaille activement avec plusieurs maires qui parviennent à apaiser les tensions dans leur commune.

C’est le cas à Tsingoni ou Bandrélé où les élus parviennent à préserver, tant bien que mal, ce qui reste de cohésion sociale entre les habitants. C’est en revanche mission impossible dans d’autres communes comme par exemple Bouéni, où des associations confirment la participation de membres de l’équipe municipale dans les mouvements qui ont chassé certaines personnes de chez elles.

Scolarisation, sécurité, arrêt des expulsions

Deuxième demande des collectifs comoriens, l’assurance du respect de la scolarisation des enfants. La préfecture annonce qu’une personne est en charge de suivre spécifiquement ce dossier dans ses services.

Les personnes chassées de chez elle ont dormi dehors dans la nuit de dimanche à lundi, aux abords du marché couvert
Les personnes chassées de chez elle ont dormi dehors dans la nuit de dimanche à lundi, aux abords du marché couvert

Troisième point, la garantie de la sécurité des personnes. Une sécurité policière sera assurée autour des lieux d’hébergement provisoire qui sont également appelés à s’organiser.

Enfin dernière demande, un moratoire sur les expulsions, pour que les personnes chassées voient leurs dossiers de régularisation traités en priorité et ne soient pas traquées par la PAF, comme ce fut le cas à Choungui. Là-dessus, la préfecture a rappelé qu’elle appliquait la loi de la République…

233 personnes, silence à Paris

Au final, ce lundi soir, impossible de savoir de quelle façon va évoluer la situation. Entre les tensions à Mtsapéré et les possibles crispations autour du marché couvert demain, mardi matin, le moment semble suspendu… Il convient tout de même de rappeler que le nombre de personnes «décasées» serait, selon les chiffres donnés par la préfecture aux associations, de 233.

Reste, du côté de l’Etat, un silence toujours aussi incompréhensible. Alors que des Français, chassent des étrangers en situation régulière et des enfants nés sur le territoire national de leur village, la parole de Paris devient particulièrement urgente.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...