Le nouveau préfet prend ses fonctions le 23 mai prochain. Il devrait être rapidement suivi du nouveau Secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR), un poste effectivement vacant depuis le départ d’Alain Faudon en février dernier mais officiellement disponible depuis deux jours. Selon nos informations, qui ont également fuité sur les réseaux sociaux, le futur SGAR pourrait être Jean Almazan. Il est actuellement sous-préfet de Vichy (Allier) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, où il officie depuis septembre 2013. Mais sa nomination doit encore faire l’objet d’une publication au Journal officiel.
Né le 9 avril 1957 à La Rinconada (Espagne), Jean Almazan est passé par l’université de Caen et par l’INSEP. Il a en effet débuté sa carrière comme professeur d’espagnol, puis professeur de sport. Devenu inspecteur à la direction départementale de la jeunesse et des sports d’Alençon en 2001, il est nommé directeur départemental jeunesse et sport en 2006 dans l’Eure-et-Loire.
Jean Almazan est passé à la préfectorale en février 2009. Après deux ans comme sous-préfet de Clamecy (Nièvre), il a été nommé sous-préfet de la Trinité, en Martinique, en juillet 2011.
Un vision positive de la jeunesse
A son arrivée à Vichy, il accordait un premier interview à La Montagne, le journal régional auvergnat. «La langue de bois, ce n’est pas mon truc», indiquait-il alors à nos confrères.
Interrogé sur l’influence de son passé d’éducateur, il livrait son sentiment sur les questions de sécurité. «Les problèmes de violence, c’est assez insidieux ; on pense que tout va bien, on relâche un peu la vigilance et les actions mises en place, et puis d’un seul coup… Il faut être présent car les climats peuvent vite dégénérer», remarquait-il.
«J’ai une vision positive de la jeunesse et je tiens à le faire savoir. Il faut aider un maximum de jeunes; à Vichy comme ailleurs, la jeunesse a le droit qu’on lui ouvre des voies»… Ce sera encore plus vrai à Mayotte.
A Vichy, il affirmait avoir «de l’énergie à donner» et se sentir utile. Si sa nomination se confirme, nul doute qu’il lui faudra de l’énergie pour reprendre en main de nombreux dossiers essentiels pour notre département, à commencer par les dossiers européens, dont il aura la charge. Avant que les espoirs suscités par la RUPéïsation ne retombent.
Le JDM.
Comments are closed.