25.9 C
Dzaoudzi
jeudi 13 juin 2024
AccueilorangeUn nouveau SGAR pour Mayotte: Jean Almazan pressenti pour le poste

Un nouveau SGAR pour Mayotte: Jean Almazan pressenti pour le poste

Jean Almazan, chevalier de l'ordre du mérite
Jean Almazan

Le nouveau préfet prend ses fonctions le 23 mai prochain. Il devrait être rapidement suivi du nouveau Secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR), un poste effectivement vacant depuis le départ d’Alain Faudon en février dernier mais officiellement disponible depuis deux jours. Selon nos informations, qui ont également fuité sur les réseaux sociaux, le futur SGAR pourrait être Jean Almazan. Il est actuellement sous-préfet de Vichy (Allier) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, où il officie depuis septembre 2013. Mais sa nomination doit encore faire l’objet d’une publication au Journal officiel.

Né le 9 avril 1957 à La Rinconada (Espagne), Jean Almazan est passé par l’université de Caen et par l’INSEP. Il a en effet débuté sa carrière comme professeur d’espagnol, puis professeur de sport. Devenu inspecteur à la direction départementale de la jeunesse et des sports d’Alençon en 2001, il est nommé directeur départemental jeunesse et sport en 2006 dans l’Eure-et-Loire.

Jean Almazan est passé à la préfectorale en février 2009. Après deux ans comme sous-préfet de Clamecy (Nièvre), il a été nommé sous-préfet de la Trinité, en Martinique, en juillet 2011.

Un vision positive de la jeunesse

Le journal La Montagne présentait le nouveau sous-préfet de Vichy en août 2013 (Capture d'écran: La Montagne)
Le journal La Montagne présentait le nouveau sous-préfet de Vichy en août 2013 (Capture d’écran: La Montagne)

A son arrivée à Vichy, il accordait un premier interview à La Montagne, le journal régional auvergnat. «La langue de bois, ce n’est pas mon truc», indiquait-il alors à nos confrères.

Interrogé sur l’influence de son passé d’éducateur, il livrait son sentiment sur les questions de sécurité. «Les problèmes de violence, c’est assez insidieux ; on pense que tout va bien, on relâche un peu la vigilance et les actions mises en place, et puis d’un seul coup… Il faut être présent car les climats peuvent vite dégénérer», remarquait-il.

«J’ai une vision positive de la jeunesse et je tiens à le faire savoir. Il faut aider un maximum de jeunes; à Vichy comme ailleurs, la jeunesse a le droit qu’on lui ouvre des voies»… Ce sera encore plus vrai à Mayotte.

A Vichy, il affirmait avoir «de l’énergie à donner» et se sentir utile. Si sa nomination se confirme, nul doute qu’il lui faudra de l’énergie pour reprendre en main de nombreux dossiers essentiels pour notre département, à commencer par les dossiers européens, dont il aura la charge. Avant que les espoirs suscités par la RUPéïsation ne retombent.

Le JDM.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...