Les nouveaux arrivants à Mayotte et les touristes pourront y découvrir les objets traditionnels en coco ou baobab ainsi que l’artisanat malgache comme si vous y étiez. Mais le 4ème Forum des Métiers et de l’artisanat révèle aussi de nombreuses nouveautés.
TA Bijoux est désormais un incontournable : avec des turquoises, du quartz rose ou de l’améthyste importés d’Asie, la thaïlandaise Ta sait confectionner des colliers et bracelets reliés en fil de coton ciré, et des boucles d’oreille, aux couleurs harmonieuses. Dartois n’est pas loin, avec ses tableaux de Mahoraises de dos, et ses bijoux d’art.
Des sacoches en rafia et cuir de zébu très mode
Une classe de l’école Msayidie (Apprentis d’Auteuil), s’est arrêtée au stand de SMO cosmétique, pour les parfums qui s’exhalent des savons multicolores. Sans le savoir, ils ont mis le doigt dans le monde des plantes de brousse et de leurs vertus, une sorte de phytothérapie locale : « Vous connaissez les vertus du Moringa ? », (prononcer mvoungué), interroge la passionnée Solange Merot, « c’est plein de vitamines C et A, ainsi que de calcium et de potassium. »
Ils apprendront que le kinkaliba est diurétique, et élimine les toxines : « Retournez vers vos grands-mères, elles vont vous apprendre tout ça ! », leur conseillait-elle.
Les boites en coco de Colo sont connues à Kawéni, et il aime parler de ses réalisations, « je mets un quart d’heure à les faire, alors qu’en baobab, il me faut une heure. »
Ils sont 7 artisans malgaches à être arrivés de la Grande Ile, certains pour la première fois à Mayotte. L’une d’entre elle expose ses sacoches en raphia et en cuir de zébu, qui pourraient faire fureur en métropole.
Ça a chauffé avec les « décasés »
Sur la place, les artisans comoriens n’ont pas fini de s’installer, alors que l’inauguration, timide, vient d’avoir lieu : « Ils ont été pris à parti par les familles comoriennes qui dorment sur la place, qui les ont insultés pour leur manque de solidarité », explique Jean-Denis Larroze, « c’est d’ailleurs certainement pour cette raison que cette année, personne de la préfecture ni du conseil départemental n’était présent à l’inauguration. » Seul le chef de corps du BSMA s’était en effet déplacé.
Une artisan de Moheli expose sa poterie, et explique : « Une fois que j’ai rajouté la poudre à la terre, j’attends une semaine, puis je pétris et je mets à cuire. » Les grands-comoriens exposent surtout des vêtements de fête, « surtout pour les grand-mariages. »
Petite pépite avant de quitter la place : Maora vient d’innover avec des m’biwis de luxe. Vous pourrez désormais avoir vos m’biwis personnalisés, et faire la star lors des débahs : les bois de palissandre ou de bambou, en fonction des goûts, se parent maintenant de perles et de strass.
Le Forum est ouvert jusqu’à dimanche.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.