27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilorangeCoopération musicale Zanzibar-Mayotte: Résultat à découvrir ce week-end

Coopération musicale Zanzibar-Mayotte: Résultat à découvrir ce week-end

3 et 4 juin Zanzibar Gd Comore MayotteLe projet est né d’une rencontre celle de Cécile Bruckert, Directrice de Musique à Mayotte, et de Matona, musicien Zanzibari. Il est parti de la tradition orale pour créer une école, la DCMA, l’Académie des pays des boutres, « pour laquelle il a été récompensé à Copenhague comme étant la meilleure école traditionnelle au monde », glisse Cécile Bruckert.

L’objectif est la transmission de savoir, « comment les anciens enseignaient la fabrication des instruments et leur pratique, et comment capter les jeunes. » Là-bas comme ici à Mayotte, l’apprentissage de la musique ne se fait pas traditionnellement dans une école, « or, la DCMA enseigne la musique classique autant que la musique traditionnelle ou le jazz. »

Cécile Bruckert s’est rendue à Zanzibar, et séduite, a décidé d’importer pour une semaine le concept à Mayotte : « Il y a une perte de la connaissance des instruments de musique ici. C’est politique. En entravant la circulation des musiciens par l’absence d’octroi de visas, on empêche les échanges comme ils se faisaient avant avec les boutres. Il faut retrouver cette richesse. »

Poursuivre l’expérience

Fabrication d'instruments
Naissance d’un instrument

Elle rapporte l’enthousiasme d’Ahmed, jeune professeur de musique à Chiconi : « Il n’avait jamais entendu ces instruments, il s’est passionné pour le projet. »

Car les quatre musiciens zanzibaris sont facteurs d’instruments, et enseignent chaque jour pendant 3 heures au collège de M’gombani la fabrication de la flûte firimbi, « plus connue sous le nom de ‘neï’ ici », et du ndzumari, « l’ancêtre du hautbois ». Les élèves ont tous appris à fabriquer leur propre firimbi, « ils sont passionnés. »

Etant donné la difficulté de posséder la technique, des foundis doivent être formés, ce qui nécessitera certainement une nouvelle cession de la part des musiciens de Zanzibar, Matona, Gora, Begu, SaIdi. Qu’il faudra budgétiser et financer. Celle-ci l’est par le ministère des Outre-mer et la Direction des affaires culturelles de la préfecture, sans participation d’institutions locales que sont la mairie de Mamoudzou ou le conseil départemental.

A ne pas manquer donc leur concert ce vendredi au CUFR de Dembéni à 20h et samedi à l’église Notre Dame de Fatima. En compagnie des grand-comoriens Maalesh et Youssouf et des musiciens mahorais Alpha et Ahmed. Ils se produiront également le 8 juin au centre pénitentiaire.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...